Critique de claraetlesmots

Londres dans les années 1970. Jess une étudiante en anthropologie âgée de vingt ans devient maman célibataire d'une petite fille Anna. Ses amies (dont une est la narratrice) nous explique que Jess lui a confié que le père était un de ses professeurs, beaucoup plus âgé qu'elle et marié. Jess vit pour sa fille Anna qui se révèle très vite différente des autres. Calme, très sage, elle est d'une gentillesse extrême mais elle a une lenteur, un retard mental.

Toujours par le récit de son amie qui habite le même quartier que Jess et qui elle a une vie « normale » (un mari, deux enfant en bonne santé), on suit le parcours de Jess, d'Anna mais aussi les changements de moeurs, culturels et sociaux. Si durant les premières années de vie d'Anna, Jess ne s'autorise que des sorties avec ses amies, elle rencontrera plus tard un homme Bob avec qui elle se se mariera. Ses amies ne l'apprécient guère même s'il ne considère pas Anna comme un fardeau. Anna qui ne peut plus plus être scolarisée dans une école traditionnelle doit être admise à dix ans dans un centre avec d'autres élèves souffrant tous d'handicaps intellectuels. Il s'agit d'une époque où les connaissances sur l'autisme, les maladies neurologique et psychiatriques sont peu étendues.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..