Critique de topocl

Ce n'est pas un roman avec un début, un milieu et une fin, mais l'histoire d'une vie de la jeunesse à la maturité. Jess, l'anthropologue curieuse, renonce tout naturellement à une vie d'investigations , de passions et de voyages, pour s'installer dans un cocon difficile mais délicieux, s'occuper de son bébé d'or pur, Anna, la petite fille tout sourire, toute tendresse, toute gentillesse, qui aime les glaces et les ballades, mais n' a jamais pu apprendre à lire, à se débrouiller seule.

Ce que Jess a laissé de côté, ce qu'elle y a gagné. On est à Londres dans les années soixante et suivantes, où la jeunesse commence à s'émanciper, dans un joyeux groupe d'amis, avec leurs propres problèmes, leurs propres enfants, leurs propres états d'âme, qui vont vieillir au rythme de la fin de siècle...

C'est joyeux et parfois dur, brouillon et pas toujours cohérent, comme la vie, cela passe à toute vitesse et on se régale des moments jouissifs comme on frémit des difficultés, il y a de nombreuses digressions, intéressantes ou moins, des thèmes récurrents qui sont comme des fils rouges (l'anthropologie, la psychiatrie notamment). C'est un hommage aux humbles qui font des choix modestes mais courageux, et à ceux qui n'accèdent pas à notre « intelligence » mais ont la leur, qui nous est étrangère mais n'est pas moins valable.

Cette petite histoire de vie, de mémoire aussi, de retour sur soi et sur son époque, nous fait trottiner à travers de chouettes émotions.