Critique de Yvan_T

Elle commence à avoir de la gueule cette collection Bayou de chez Gallimard avec des titres aussi divers qu'excellents, comme « le local », Aya de yopougon, « Capucin » et maintenant ce « RG ». C'est d'ailleurs le directeur de collection, Joann Sfar, qui est à l'origine de ce projet qui unit le talentueux Peeters (Lupus, Koma, Pilules Bleues) à un véritable flic de terrain.

Dragon travaille pour les renseignements généraux (RG) et son expérience en tant que flic se ressent dans ce polar. Indics, planques, coups fourrés, investigations de terrain, anecdotes, magouilles, … tout cela sent le vécu.

Mais, cette histoire en un tome va également montrer l'homme qui se cache derrière l'enquêteur, et, qui de mieux que Peeters pour faire ressortir ce côté humain ? Dénué d'actions explosives qui viennent souvent agrémenter des policiers américains souvent médiocres, ce récit va se concentrer sur le quotidien de ces hommes qui oeuvrent dans l'ombre de notre société, en toute discrétion.

Ajoutez à cela une bonne petite touche d'humour grâce à la présence des agents spéciaux Tarby et Kohl du F.B.I. et le dessin efficace de Peeters, pourvu d'une colorisation qui nous livre quelques ambiances parisiennes très agréables, et on ne peut que se réjouir de l'annonce d'une suite intitulée «Bangkok-Belleville».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..