Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Cette parution aux éditions Charleston ne m'attirait pas forcément de prime abord. Les thématiques sont assez éloignées de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais parfois, sortir de sa zone de confort est intéressant et permet de belles découvertes alors j'ai débuté ce court roman en me disant « pourquoi pas ? ».

D'ailleurs, s'agit-il vraiment d'un roman ? L'auteure romance la vie de Dora Maar, imaginant un carnet qu'elle aurait écrit et dans lequel elle parlerait de sa relation avec Picasso. Dora Maar a déjà inspiré d'autres auteurs qui lui ont prêté leur voix. Ici Slavenka Drakulic débute lors de l'enfance d'Henriette Dora Markovitch, de son vrai nom. Une enfance que j'ai vraiment aimé découvrir pour suivre les événements qui ont fait d'elle la femme qu'elle est.

Avant sa rencontre avec Picasso, c'est une femme relativement libre pour son temps, passionnée par la photo. Et douée. Et puis, elle rencontre la bande qui suit Picasso puis le peintre lui même, de 25 ans son aîné. Un homme dont je ne connaissais rien et dont je découvre ici, l'image sombre. Jamais fidèle, se servant des gens pour ce qu'ils peuvent lui apporter, sans état d'âme.

A ce stade du récit, tout tourne alors en boucle sur la femme que Dora est et devient dans sa relation à Picasso. Elle perd son individualité, arrête la photo, consacrant son temps au peintre, posant pour lui, soutenant son oeuvre encore et toujours. Exit la femme libre et son talent. Bonjour la femme soumise, supportant tout même le pire. J'étais désolée de lire ça, ce n'est pas ce que j'aime lire dans les destinées de femmes. L'héroïne s'efface derrière l'homme.

Et puis cela va très loin, menant Dora jusqu'aux portes de la folie, elle ne sera plus jamais la même. Même si sa relation avec Picasso cesse, elle est détruite et ne reprendra jamais le cours de sa vie. Quelle tristesse !
Lien : https://liseusehyperfertile...