Critique de MAPATOU

Rentrée Littéraire 2022 – Premier roman.

C'est l'interview de Fanta Drame dans l'émission 28′ sur Arte qui m'a donné envie de lire tout de suite ce roman qui était déjà dans ma PAL.

Au décès de sa grand-mère paternelle qui vivait avec eux à Paris, Fanta Drame accompagne son père à Ajar pour son inhumation. Ajar est un minuscule village de Mauritanie, berceau de la famille Drame qu'elle va découvrir pour la première fois.

» Ajar. J'entendais ce nom depuis toujours. Situé dans le désert mauritanien, on en parlait comme d'une contrée lointaine, si lointaine qu'on avait l'impression qu'elle n'existait pas, qu'elle sortait tout droit de l'imagination de mes parents, comme dessinée par le verbe d'une fable ancestrale. Nous, les enfants, n'avions jamais vu Ajar mais on avait fini par s'en faire une idée, forgée par la manière dont mon père la racontait. »

La découverte de cet endroit va lui donner envie d'interroger son père sur son émigration en France en 1975 et d'écrire un livre sur sa vie.

Ce dernier est un peu sceptique au départ :

» Mais comment tu vas faire pour l'écrire, tu ne la connais même pas. En effet je ne connaissais pas grand-chose de sa vie, si ce n'est ce que j'avais vécu en tant que fille, ou les quelques anecdotes qu'il nous avait racontées çà et là, au détour d'un évènement ou d'une conversation. A l'heure où la vie privée est publique, où l'on raconte tout, photographie tout, où l'on peut même créer de toutes pièces des situations pour pouvoir ensuite les exposer sur les réseaux sociaux, lui avait gardé avec pudeur tous les évènements qui avaient jalonné son existence. Pourtant, il en passait du temps, à raconter des histoires. Mais jamais la sienne. le moment était venu d'y remédier. Tu vas me la raconter. »

Découvrir le parcours de cet homme, parti de Dakar caché dans la cale d'un bateau, débarquant à Marseille sans parler un mot de français puis arrivant à Paris, où il va construire sa vie et créer une famille, force l'admiration du lecteur. Si les conditions de l'émigration en 1975 étaient différentes de celles d'aujourd'hui, ce n'en était pas pour autant un chemin pavé de roses.

Fanta Drame raconte son père avec beaucoup d'amour, d'humour aussi. le portrait qu'elle dresse de lui est touchant et émouvant.

» La seule chose qu'il craignait, c'était que nous ne soyons pas à la hauteur des « Français de souche », et que nous échouions. Il avait le sentiment, comme bon nombre d'immigrés, de ne pas avoir le droit à l'erreur, et que la légitimité de sa présence en France passait par la réussite de ses descendants. Plus que montrer, il fallait prouver qu'ils étaient à la hauteur. »

Ce roman est un coup de coeur.

Je remercie les Editions Plon et Cultura de m'avoir permis sa découverte.