Plon (25/08/2022)
3.97/5   56 notes
En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le chemin et d'aller à la rencontre du plus troublant des paysages, celui de ses origines.
Pour la première fois, son père se met à nu, évoquant les doutes et les épreuves qui ont... >Voir plus
Que lire après Ajar-ParisVoir plus
Bibiche par Pellerin

Bibiche

Raozy Pellerin

4.03★ (96)

D'amour et de guerre par Tadjer

Histoire d'Adam(s)

L'autre part

Morgane Az

4.25★ (112)

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Qui connaît Ajar, quand il ne s'agit pas d'Émile ? Cette petite ville de Mauritanie, (parfois confondue avec Maurice !) est le berceau de la famille Dramé. Si celle-ci est établie en région parisienne depuis bien longtemps, le décès de la grand-mère de l'autrice sera l'occasion pour elle de revenir sur la terre des ancêtres, pour rentrer bien vite, en France, tant elle se sent perdue dans ce pays dont elle ne connaît ni la langue ni les codes.

Le deuil est profond, l'aïeule occupait une place importante au sein de la famille et son décès laisse un vide immense. Fanta se rend compte qu'elle ne connaît rien de cette période de l'histoire familiale quand dans les années soixante, son père est arrivé à Marseille caché au fond d'une cale de navire. Elle ne sait rien de la clandestinité, des faux papiers, de la détresse, de la solitude que cet homme a ressenti.

Avec beaucoup de tendresse, Fanta Dramé rapporte les confidences de ce père et construit ainsi le roman de ses origines, que le silence avait occultées. C'est un vibrant hommage qui s'adresse à son père mais aussi aux milliers d'émigrés, souvent anciens soldats ayant combattu dans les rangs de l'armée française, et rentrés au pays avec juste un papier de reconnaissance, inutile pour des années plus tard refaire le chemin dans l'espoir d'une vie meilleure. La précarité, le rejet, la menace permanente d'une expulsion et malgré tout , la lutte et l'espoir de s'en sortir.

Plus proche du témoignage ou du récit que du roman, ce premier écrit est empreint d'une empathie communicative.

208 pages Plon 25 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Fanta Dramé convoque une histoire familiale de déracinement dans ce premier roman Ajar-Paris dont les accents intimes sont omniprésents. Elle choisit de raconter l'histoire d'une jeune femme, française, qui à la faveur du décès de sa grand-mère remonte le fil du trajet migratoire de son père.

Arrivé en 1975 de sa Maurétanie natale, et notamment de la petite bourgade d'Ajar, cet homme cultivé et profondément croyant que rien ne prédestinait à quitter son foyer va conquérir lentement, âprement, avec une témérité sans faille, le droit d'être français tout en gardant la culture de ses ancêtres.

Le décès de sa grand-mère, figure tutélaire de sa famille, va contraindre la narratrice à aller découvrir la ville de ces ancêtres pour honorer la promesse qu'elle lui avait faite. Selon les finances de la famille, elle avait bénéficié de vacances au pays, mais c'était à Dakar, là où une partie de sa famille s'était implantée et où son père avait investi dans une belle villa. Mais, pour le fils aîné de cette femme, il n'était pas question de ne pas l'enterrer dans la terre ancestrale.

Alors, la narratrice, portant le même prénom que l'écrivaine, parfaitement parisienne, va être confrontée, brutalement, au mode de vie et à la culture de ses ancêtres naturels. Et, cela donne des passages savoureux où le choc des cultures est décrit avec humour !

De cette confrontation, Fanta, professeure, décide d'écrire l'histoire de cet homme, son père, avant qu'il ne soit trop tard, lui qui par pudeur, n'a jamais rien raconté,pourtant conteur merveilleux des histoires des autres;

De ce fil chronologique, Fanta Dramé tire un roman certes sensible et touchant, mais aussi édifiant de la dureté vécue, de l'opiniâtreté qu'il a fallu, de la réalité, enfin, contée, sans détour, dans sa crue réalité. Et, comme le souligne Faïza Guène dans la préface, il a urgence à raconter la force et la dignité de ces hommes et ces femmes qui ont choisi, souvent, de s'effacer derrière la réussite de leurs enfants pour qu'enfin connaissance, reconnaissance et respect fondent le regard porté sur eux.
De l'histoire d'un parcours au roman

Cette attente, point commun du parcourt de l'émigrant que décrit si bien Fanta Dramé est une constante au fil des années. Elle nous suggère que c'est peut-être cela la force principale de l'émigré(e), sa capacité à la patience, quoiqu'il en coûte.

Seulement, il ne suffit pas de raconter un épisode de vie pour faire littérature. Il faut du talent pour assembler les mots, créer les émotions et annuler le fossé avec celui (ou celle) qui les découvre. Créer cette musique intérieure qu'est l'exploration des mots de l'autre.

Fanta Dramé sait émouvoir, troubler, faire sourire, et même rire, parfois, en convoquant des images décalées entre nos représentations et la réalité d'une culture d'un pays si différent. Mais au delà du ressenti, elle permet de porter un autre regard sur ces autres oubliés, jamais narrés, comme effacés de notre monde : l'éboueur qui vide notre poubelle, le corps épuisé de l'homme et la femme qui somnolent dans les premiers RER du matin ou ceux qui prennent le Noctilien, au milieu des fêtards, seul moyen de rentrer chez soi avant l'ouverture du métro, etc.

Alors, laissons nous envahir par la voix chaude et douce de Fanta Dramé dans Ajar-Paris comme si, assise à côté, elle nous contait, un soir de lune claire, l'histoire d'un homme qui a choisi de quitter son pays et qui fonde une famille. Un premier roman réussi !
Lien : https://vagabondageautourdes..
La grand-mère de Fanta est le pilier de la famille, le socle autour duquel tout s'articule. Alors quand la matriarche meurt c'est un véritable déchirement pour tous. La famille décide alors de l'enterrer à Ajar, là où elle est née. Fanta va donc aller dans le pays de ses origines, la Mauritanie, et découvrir d'où ses parents viennent. de retour à Paris, elle décide de raconter comment son père a émigrer en France et pourquoi.
Quelle jolie lecture !
Étant moi-même petite fille d'immigré, je comprends ce besoin de comprendre le parcours qui a mené mes ascendants à venir en France. Fanta Dramé souligne quelque chose de très juste et qui souvent oublié. Pour ceux qui émigrent, quitter leur pays, leurs origines, leur famille est un véritable déchirement. Ils ne viennent pas voler le travail mais chercher la survie.
La plume de l'auteure est belle, humble comme je les aime. La simplicité de sa plume sert son récit. Pas de longueurs, pas une virgule en trop ni en moins, c'est ciselé.
J'ai été émue par cette histoire, par ce parcours raconté de façon digne par son père. Il a aimé la Mauritanie et, aimé et respecté aussi son pays d'accueil la France. Toujours positif, courageux, il est venu pour aider sa famille et se créer un avenir.
Ce livre est un formidable hommage que fait Fanta Dramé à son père. C'est très beau. J'ai aussi trouvé ça très intéressant à lire car même si les parcours d'émigration se ressemblent, chaque histoire est unique.
C'est un livre à lire.
Rentrée Littéraire 2022 – Premier roman.

C'est l'interview de Fanta Drame dans l'émission 28′ sur Arte qui m'a donné envie de lire tout de suite ce roman qui était déjà dans ma PAL.

Au décès de sa grand-mère paternelle qui vivait avec eux à Paris, Fanta Drame accompagne son père à Ajar pour son inhumation. Ajar est un minuscule village de Mauritanie, berceau de la famille Drame qu'elle va découvrir pour la première fois.

» Ajar. J'entendais ce nom depuis toujours. Situé dans le désert mauritanien, on en parlait comme d'une contrée lointaine, si lointaine qu'on avait l'impression qu'elle n'existait pas, qu'elle sortait tout droit de l'imagination de mes parents, comme dessinée par le verbe d'une fable ancestrale. Nous, les enfants, n'avions jamais vu Ajar mais on avait fini par s'en faire une idée, forgée par la manière dont mon père la racontait. »

La découverte de cet endroit va lui donner envie d'interroger son père sur son émigration en France en 1975 et d'écrire un livre sur sa vie.

Ce dernier est un peu sceptique au départ :

» Mais comment tu vas faire pour l'écrire, tu ne la connais même pas. En effet je ne connaissais pas grand-chose de sa vie, si ce n'est ce que j'avais vécu en tant que fille, ou les quelques anecdotes qu'il nous avait racontées çà et là, au détour d'un évènement ou d'une conversation. A l'heure où la vie privée est publique, où l'on raconte tout, photographie tout, où l'on peut même créer de toutes pièces des situations pour pouvoir ensuite les exposer sur les réseaux sociaux, lui avait gardé avec pudeur tous les évènements qui avaient jalonné son existence. Pourtant, il en passait du temps, à raconter des histoires. Mais jamais la sienne. le moment était venu d'y remédier. Tu vas me la raconter. »

Découvrir le parcours de cet homme, parti de Dakar caché dans la cale d'un bateau, débarquant à Marseille sans parler un mot de français puis arrivant à Paris, où il va construire sa vie et créer une famille, force l'admiration du lecteur. Si les conditions de l'émigration en 1975 étaient différentes de celles d'aujourd'hui, ce n'en était pas pour autant un chemin pavé de roses.

Fanta Drame raconte son père avec beaucoup d'amour, d'humour aussi. le portrait qu'elle dresse de lui est touchant et émouvant.

» La seule chose qu'il craignait, c'était que nous ne soyons pas à la hauteur des « Français de souche », et que nous échouions. Il avait le sentiment, comme bon nombre d'immigrés, de ne pas avoir le droit à l'erreur, et que la légitimité de sa présence en France passait par la réussite de ses descendants. Plus que montrer, il fallait prouver qu'ils étaient à la hauteur. »

Ce roman est un coup de coeur.

Je remercie les Editions Plon et Cultura de m'avoir permis sa découverte.
Rencontrée à Brive, cette charmante écrivaine, parisienne noire, ne découvre son pays d'origine que lorsque sa grand-mère décédée est enterrée dans son village mauritanien...elle est très remuée et veut en savoir plus car jusque là on s'est tu dans la famille. Sommé de s'exprimer, le père raconte la misère puis l'exil économique.
Il fera venir en France sa femme, sa mère etc.
Même s'ils sont très nombreux, j'aime toujours de genre d'histoire; écrit ici avec clarté et sans pathos.

Est-ce qu'on était mauritanien, sénégalais, français par notre lieu de naissance, par notre citoyenneté, par des voyages sporadiques que l'on faisait dans tel ou tel pays, par la langue qu'on parlait, parce qu'on mangeait, par la manière dont on s’habillait, parce que nos parents nous transmettaient ?
Non, il ne rejoignait pas une terre promise. Il se rendait seul dans un pays qu' il ne connaissait pas, à la culture aussi différente de la sienne que le noir l'était du blanc, que l'Occident l'était de l'Orient, que la passion l'était de la raison. Il ne savait ni lire, ni écrire, ni même parler le français, et on avait beau lui faire miroiter un futur idyllique, à ce moment précis, il n'avait strictement aucune idée concrète de ses perspectives d'avenir.
(...)
Ce n'est pas seulement un roman mais un voyage qu'elle nous livre ici. Et je reconnais ce sentiment d'urgence qui me touche, celui de collecter et d'inscrire nos histoires, les trajectoires d'exils de nos parents dans le récit national pour nous sentir pleinement appartenir à la société dans laquelle nous vivons. Valorisons les parcours de nos parents, c' est une manière de prendre notre place.
(...)
Faiza Guène
Attendre fait partie intégrante de la vie des migrants: ils attendent le bon moment pour quitter leur pays, attendent qu'une situation se débloque pour trouver un travail, attendeny d'avoir des papiers provisoires avant d'en avoir des pérennes, attendent d'avoir assez réussi pour pouvoir enfin rentrer chez eux. En fait, ils passent leur temps à attendre.
Non, il ne rejoignait pas une terre promise. Ilbse rendait seul dans un pays qu' il ne connaissait pas, à la culture aussi différente de la sienne que le noir l'était du blanc, que l'Occident l'était de l'Orient, que la passion l'était de la raison. Il ne savait ni lire, ni écrire, ni même parler le français, et on avait beau lui faire miroiter un futur idyllique, à ce moment précis, il n'avait strictement aucune idée concrète de ses perspectives d'avenir.