AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de quandleslivresnousparlent


Au décès de sa grand-mère, Fanta découvre pour la première fois, le village d'Ajar en Mauritanie, le village de sa famille, le lieu où son père est né.

Fouler ces terres, découvrir un lieu qui lui est à la fois inconnu et proche, la bouleverse. L'auteure ressent alors le besoin de raconter l'histoire de son père. Un homme conteur et pudique qui adore raconter des histoires mais qui est secret sur la sienne.

Sa fille l'interroge, l'écoute se dévoiler et pose ses mots pour raconter son histoire, une histoire différente pour chaque personne qui décide de prendre la mer ou la route vers un autre pays.

Son histoire, c'est celle d'un jeune homme érudit et célibataire qui a fait le tour de son village et qui décide de partir. Il choisit la France car il y a des connaissances et que c'est plus facile quand on arrive dans un nouveau pays d'être avec des gens qu'on connait et qui peuvent nous aider. Avant la traversée dans une cale de bateau jusqu'à Marseille, c'est au Sénégal qu'il s'arrête quelque temps pour réunir l'argent nécessaire à la traversée et tomber amoureux de la mère de l'auteure. de Marseille, il rejoindra Paris.

C'est à Paris qu'il pose ses valises, fonde sa famille et trouve un emploi. C'est au coeur de la capitale qu'il découvre une nouvelle culture qu'il transmet à ses enfants.

L'itinéraire d'un homme à travers un pays et l'Histoire.

Une très belle mise à nue pour le plus beau des contes, celui de l'histoire familiale. Un voyage comme héritage.

Le récit plein d'amour et d'humour d'une fille à son père.

Un livre sensible et touchant. Une très belle découverte de la rentrée littéraire.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}