Critique de Noiredencre

Quand un cerveau très doué est enfermé dans un corps paralysé…

Mélodie a 11 ans et souffre depuis sa naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche d'être autonome : elle ne marche pas, ne peut saisir d'objet avec ses mains, a besoin d'aide pour s'alimenter, s'habiller. Pire que tout elle ne peut pas parler. Mais son cerveau fonctionne très bien et elle a une mémoire fabuleuse. Elle nous narre à la première personne sa difficile progression dans la vie, ses apprentissages compliqués, son intégration à l'école. Et elle nous confie ses rêves les plus beaux.

C'est un roman bouleversant de simplicité et de sincérité. On a le récit d'une enfant qui parfois se désespère, bien sûr, mais jamais ne se plaint comme on le fait chaque jour alors que nous n'avons pas le quart de ses difficultés ! Elle a un caractère décidé, une telle répartie et de l'humour à foison qu'elle en devient très vite attachante.
Cette histoire ne se contente pas de témoigner de sa vie quotidienne mais pose la question du regard des autres, de l'intégration à l'école mais aussi dans la société tout court. L'auteur met l'accent sur la peur des autres de se voir confrontés à une personne handicapée : comment réagir, comment se comporter avec elle ? Pourquoi ces personnes s'adressent-elles à sa mère et non directement à Mélodie ?
La question de la différence est d'actualité : parce que Mélodie a un aspect physique différent de la norme, on suppose qu'elle n'a aucune intelligence, aucune pensée, aucun ressenti ? Mais qui a pensé s'en assurer ?
A travers une foule de personnages (médecin, professeur d'école, assistant scolaire, camarades, parents, anonymes dans la rue ou au restaurant…) toutes ces questions se développent et nous poussent à nous interroger nous-même.

Une formidable leçon de vie et d'amour ! A mettre dans toutes les mains et sous tous les regards… en d'autres termes à lire absolument !