AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 320 notes
Des milliers de mots trottent sans arrêt dans sa tête. Des milliers de phrases qu'elle aimerait pouvoir dire. Des idées, des émotions, des sentiments qu'elle aimerait partager. Mais parce qu'elle souffre de paralysie cérébrale, Mélodie, à 11 ans, n'a pas prononcé un seul mot. Clouée dans son fauteuil roulant, dépendante des autres pour manger, s'habiller, aller aux toilettes, elle souffre parfois du regard des autres qui croient tout simplement qu'elle n'est pas non plus capable de réfléchir, penser ou avoir ses propres idées, allant jusqu'à la considérer comme une demeurée. Mais ses parents, certains du potentiel de leur fille, ont tout fait pour qu'elle suive une scolarité la plus normale possible. Ce sera l'occasion pour elle de côtoyer des enfants, handicapés ou non, de faire face aux aléas de la vie, de se lancer dans de nouvelles épreuves mais aussi de rencontrer de belles personnes...

Sharon M. Draper se glisse dans la peau de Mélodie, une jeune fille de 11 ans, pour nous raconter, au plus près, ce qu'elle vit tous les jours en tant qu'handicapée. Dotée d'une mémoire exceptionnelle, d'une vivacité d'esprit, Mélodie aimerait tant pouvoir faire comme les autres enfants de son âge, ceux qu'elle considère comme normaux. Grâce à son intelligence, aux personnes extrêmement bienveillantes qui l'entourent, notamment ses parents et sa voisine, elle sait mieux que quiconque que si la vie est parfois compliquée, elle réserve de jolies surprises si l'on se donne les moyens de la rendre plus belle. L'auteure nous offre une belle leçon de vie et rappelle combien les personnes handicapées sont des personnes "normales" pourvues aussi de sentiments et d'émotions, que c'est à chacun d'accepter la différence. Sans pathos, elle évoque avec beaucoup d'empathie et de tendresse le handicap et nous offre une galerie de personnages vraiment attachante, notamment Mélodie et sa volonté d'être en tant que tel ou encore la voisine qui pousse cette dernière à toujours faire plus.
Un roman d'une grande justesse...
Commenter  J’apprécie          670
Quand j'ai entendu parler de ce livre sur Babelio, j'ai été surprise par le titre.
Pourquoi "Le silence de Mélodie" ? Puis j'ai lu quelques critiques, et j'ai trouvé le livre par hasard, et pendant ma lecture, j'ai compris, vraiment compris.

Mélodie a plein de choses à dire. Des mots, elle en connaît, plein même.
Elle en fait collection, des mots, des lettres, des impressions, des couleurs et des musiques aussi ! Elle est douée de synesthésie. Alors, quand son père écoute du jazz, quand sa mère écoute du classique, quand elle écoute de la country, elle voit aussi des couleurs, en plus de profiter de la musique.

Donc, Mélodie a une tête bien faite, et plein de choses à dire. Mais voilà, à onze ans, elle n'a jamais pu parler. Comme elle est clouée dans un fauteuil roulant et ne maîtrise pas toujours ses gestes, comme elle est physiquement dépendante, elle est en butte aux réflexions, aux moqueries, au rejet, et surtout à l'incompréhension et à la peur des autres. Les autres ont peur d'elle, qui est si différente. Elle est comme enfermée dans son corps, dans son mal-être, dans sa différence, dont elle a cruellement conscience, chaque jour.

Son histoire va se révéler passionnante. Parce que Mélodie va se battre pour sortir de son enfermement. J'ai pensé à Helen Keller et à Ann Sullivan, en lisant l'histoire de Mélodie et de ses mentors, Mme V. et Catherine. Les parents de Mélodie sont aussi très aimants et intelligents.
Même s'ils ne comprennent pas toujours Mélodie, avant qu'elle ait un ordinateur pour s'exprimer "presque" comme les autres ...

Une histoire intéressante et pleine d'espoir. Parce que Mélodie se bat. Parce qu'elle va préparer un concours ! Parce que des gens croient en elle, et voient sa détermination, son intelligence, son humour, sa mémoire exceptionnelle, ses dons, au-delà de son apparence et sa différence.
Parce que les parents de Mélodie se battent, eux aussi. Pour que Mélodie ait une vie digne et intéressante. Pour leur couple et leur famille aussi. Pour que Mélodie ne reste pas fille unique. La vie triomphe, toujours.
Commenter  J’apprécie          540
Quand un cerveau très doué est enfermé dans un corps paralysé…

Mélodie a 11 ans et souffre depuis sa naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche d'être autonome : elle ne marche pas, ne peut saisir d'objet avec ses mains, a besoin d'aide pour s'alimenter, s'habiller. Pire que tout elle ne peut pas parler. Mais son cerveau fonctionne très bien et elle a une mémoire fabuleuse. Elle nous narre à la première personne sa difficile progression dans la vie, ses apprentissages compliqués, son intégration à l'école. Et elle nous confie ses rêves les plus beaux.

C'est un roman bouleversant de simplicité et de sincérité. On a le récit d'une enfant qui parfois se désespère, bien sûr, mais jamais ne se plaint comme on le fait chaque jour alors que nous n'avons pas le quart de ses difficultés ! Elle a un caractère décidé, une telle répartie et de l'humour à foison qu'elle en devient très vite attachante.
Cette histoire ne se contente pas de témoigner de sa vie quotidienne mais pose la question du regard des autres, de l'intégration à l'école mais aussi dans la société tout court. L'auteur met l'accent sur la peur des autres de se voir confrontés à une personne handicapée : comment réagir, comment se comporter avec elle ? Pourquoi ces personnes s'adressent-elles à sa mère et non directement à Mélodie ?
La question de la différence est d'actualité : parce que Mélodie a un aspect physique différent de la norme, on suppose qu'elle n'a aucune intelligence, aucune pensée, aucun ressenti ? Mais qui a pensé s'en assurer ?
A travers une foule de personnages (médecin, professeur d'école, assistant scolaire, camarades, parents, anonymes dans la rue ou au restaurant…) toutes ces questions se développent et nous poussent à nous interroger nous-même.

Une formidable leçon de vie et d'amour ! A mettre dans toutes les mains et sous tous les regards… en d'autres termes à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          416
Mélodie a onze ans et est très intelligente. Mais difficile à faire comprendre cela quand on est dans une fauteuil roulant et qu'on ne peut pratiquement pas bouger et encore moins parler. Cette année, sa classe est soumise à un programme d'inclusion : les élèves sont intégrés dans certains cours de la scolarité classique.
Le silence de Mélodie, rien que le titre possède une certaine douceur, cette fille au prénom musical qui ne dit pas un mot. Elle est enfermée dans son corps, sans possibilité de s'exprimer et pourtant, elle aimerait tant partager. A travers les soins par ses parents, amis et autres assistants, on se rend compte que le handicap de Mélodie est lourd et exige beaucoup de sacrifices et conpromis. Quelques mois en compagnie de cette fille avec sa famille, ses camarades de classe, à travers son regard, permet de comprendre en partie sa vie. L'outil qui lui permettra de communiquer avec le monde extérieur est comme une bouteille d'oxygène pour elle.
La fin est un peu brute à mon goût mais c'est un roman jeunesse à faire découvrir pour comprendre et accepter les différences, les handicaps que certains peuvent avoir.
Commenter  J’apprécie          311
Mélodie ne peut pas parler. Elle souffre depuis sa naissance de "paralysie cérébrale". Alors que son esprit carbure à cent à l'heure, elle est souvent considérée par les autres comme une déficiente mentale.

Pour s'exprimer, elle ne peut bouger que ses pouces. Impossible de parler, de s'exprimer, de partager avec les autres ses sentiments alors qu'ils ne voient qu'une jeune fille en fauteuil qui ne peut pas manger toute seule, ni se déplacer, qui bave et s'agite par moment de manière incompréhensible...

L'amour de ses parents, la présence de son chien et l'attention de quelques personnes vont l'aider à s'épanouir. L'octroi d'une assistante scolaire puis d'une machine vocale vont changer sa vie... en partie !

Son défi sera de participer au quiz interscolaire mais pour cela elle devra d'abord se faire une place dans l'équipe de son école. Un jeu, un passage à la télévision !

Mais attention, le récit ne propose pas un conte de fée mais au contraire de se mettre dans à la place d'un handicapé lourd. de sa naissance à l'adolescence, nous vivons les terribles épreuves vécues par Mélodie.

L'histoire se déroule aux Etats-Unis ce qui explique l'importance accordée à la compétition mais aussi l'esprit très positif de la jeune héroïne qui se plaint très peu de sa situation et essaye de prendre tout ce que la vie lui propose.

L'ignorance, la méchanceté, l'indifférence sont son quotidien. Pourtant, la jeune fille cherche à s'intégrer, à être entendue et continue à se battre en dépit d'importantes déconvenues !

Une leçon de courage pour lutter contre tous les préjugés. Nous ne verrons plus jamais les handicapés de la même façon... et pour cela rien de tel que de rentrer dans leur tête ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          290
****
Mélodie Brooks rêve d'être une jeune fille "normale". Elle a 11 ans, des envies plein la tête, une petite soeur qui l'agace, des parents protecteurs et une voisine attentionnée... Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais Mélodie souffre depuis la naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de bouger et de parler. Elle est enfermée dans un corps qui ne lui répond pas, sur un fauteuil roulant qui la prive de liberté. Mais sa tête elle fonctionne... Et parfaitement même !!!
Très lucide sur son état et sur le regard des autres, Mélodie aspire à se faire des amis et être accepter telle qu'elle est vraiment, bien au-delà des apparences...

Sharon M. Draper signe ici un très beau roman. Sans aucun apitoiement, elle évoque le handicap, la vie quotidienne difficile, l'adolescence d'une jeune fille enfermée dans son corps. Grâce à l'humour et la légèreté des mots, Sharon M. Draper parle du regard qu'on porte sur des personnes qui ne rentrent pas dans nos normes, sur des êtres différents mais extraordinaires...

Mélodie Brooks est une petite fille qui gagne à être aimée, admirée, connue et reconnue !!!
Commenter  J’apprécie          260
WHAW!
Superbe lecture!!
Dévorée en quelques heures.
Mélodie n'a que ses pouces de valides.

Elle est en fauteuil tout le temps. Elle est très intelligente mais n'a aucun moyen de le faire savoir au monde. Aucune façon de dire à ses parents qu'elle les aime.

Ses parents se battent contre des médecins la jugeant débile, les profs qui ne tentent même pas de la stimuler.
Eux et Madame V. vont l'aider à se faire connaître sous son plus beau jour!

A lire!!!!
Commenter  J’apprécie          213
Mélodie a 11 ans, elle connaît des tas de mots mais un lourd handicap l'empêche de s'exprimer comme elle le voudrait. Entourée de l'amour de sa famille et surtout de Violette Valence: Mme V., elle va démontrer à tous l'étendue de ses capacités intellectuelles malgré les difficultés.
Un roman sur le handicap mais surtout sur la différence et son acceptation dans le monde cruel et souvent blessant de l'enfance.
Une belle réflexion aussi sur les préjugés, les aprioris, l'inclusion, la tolérance.
Commenter  J’apprécie          200
Je me suis retrouvée happée dans la tête de Mélodie dès les premières pages. Elle n'a que onze ans, ne peut pas parler et pourtant, elle a tant à dire... à qui veut bien l'écouter. Car Mélodie est née avec une paralysie cérébrale. Comme elle le souligne, son corps n'en fait souvent qu'à sa tête et si elle a gardé le contrôle de ses pouces, elle ne peut ni marcher, ni tenir assise par elle-même, ni manger, ni jouer, ni faire bouger ses lèvres de manière à former des mots. Par bonheur ou telle une dernière malédiction, Mélodie est très intelligente. Sa tête fourmille de mots, de pensées, de sentiments qu'elle aimerait exprimer, mais tout y reste bloqué. Elle est littéralement prisonnière de son enveloppe charnelle, et la cruauté des gens fait qu'on la prend souvent pour une coquille vide.

Sharon M. Draper nous plonge dans un quotidien fait de médecins cherchant à décider d'eux-mêmes de son avenir, de professeurs capables du pire comme du meilleur. Les jugements pleuvent sur les gestes parfois désordonnés de Mélodie au lieu de chercher à comprendre. Elle est constamment rabaissée, sous-estimée, infantilisée. Heureusement, dans cette lutte constante qu'est la vie pour une enfant atteint d'un pareil handicap, Mélodie a quelques solides repères. Ses parents sont très présents et attentifs à ses besoins. Ils lui sont entièrement dévoués, tout comme l'est leur voisine madame V, qui joue à la fois le rôle de baby-sitter et de mentor pour la fillette. Ou encore Catherine, l'assistante scolaire. Ces deux dernières la poussent à avoir confiance en elle-même et à développer au maximum son potentiel.

Si les mots foisonnent dans l'esprit de Mélodie, il n'y en a pas d'assez forts pour exprimer toute la révolte qui a pu m'étreindre face aux injustices qu'elle subit, ni pour définir les sentiments que cette lecture a pu éveiller en moi. Mélodie cherche sa place dans un monde auquel elle rêverait d'appartenir comme tout un chacun, mais se heurte sans cesse à d'innombrables obstacles : physiques, relationnels, émotionnels,... La préadolescence pointant à l'horizon, ses questionnements se font de plus en plus nombreux, tout comme elle reste consciente que son désir de normalité restera à jamais inassouvi. Mélodie aurait toutes les raisons du monde d'abandonner, mais elle refuse de laisser la colère, la frustration et la rancoeur l'animer. Elle est pleine d'humour et d'une incroyable fraîcheur et bien que la vie s'acharne à vouloir la faire grandir trop vite, elle parvient à préserver son âme d'enfant.

Ce roman est une formidable leçon de vie, de courage et de tolérance. Sharon M. Draper nous dépeint toutes les épreuves que des gens nés différents peuvent rencontrer dans des situations que nous jugeons triviales, banales... Elle leur rend hommage sans jamais tomber dans la pitié ni enjoliver la vérité. La plume de l'auteur est riche, fluide et imagée, et le ton employé parfaitement adapté à son héroïne. C'est le genre de récit-choc qui peut éveiller les consciences et faire bouger les choses. À conseiller à grande échelle, ça ne peut pour moi n'être qu'un immense coup de coeur !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          170
Coup de coeur renouvelé pour cette (re)lecture, faite la première fois au moment de la parution en France (Je n'avais alors pas ce compte).
Une lecture riche et émouvante, capable de bouleverser notre regard sur le handicap. J'ai l'impression d'en avoir « pris plein la g… » tellement les mots de Mélodie sont directs, sans filtre et nous livrent tel quel son quotidien si difficilement envisageable !
Comment imaginer ce que peut vivre une personne dont le corps est hors contrôle mais dont la tête fonctionne à merveille ? Mélodie a l'esprit envahi de mots et de pensées qu'elle ne dira jamais à haute voix. Et elle subit son quotidien. Heureusement elle a autour d'elle un entourage aimant et compréhensif, mais cela peut-il suffire ? A combler les besoins primaires sans doute, mais elle a tant de choses à exprimer ! Elle a des connaissances incroyables, une capacité inouïe à enregistrer les choses. Elle parvient à nous faire rire tellement elle a de l'humour, alors que sa situation est plutôt à pleurer !
Nous la suivons le long de sa scolarité, en classe d'inclusion, se frottant au regard des autres. Puis enfin les aides arrivent, elle a un moyen nouveau de communiquer. Et il y a ce concours interclasses pour lequel elle a toutes les réponses au fond de sa mémoire fabuleuse… Mais pourra-t-elle participer avec ses camarades, malgré son handicap ?
Mélodie est inoubliable ! Belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          140



Autres livres de Sharon M. Draper (2) Voir plus

Lecteurs (695) Voir plus



Quiz Voir plus

LE SILENCE DE MELODIE

Comment se nomme la sœur de Mélodie?

Penny
Rose
Marley
Hasley

3 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le silence de Mélodie de Sharon M. DraperCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..