Éditeur : Michel Lafon (22/01/2015)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 236 notes)
Mélodie n’est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique et elle se souvient de tout ce qu’elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu’elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d’être définie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  16 février 2015
Quand j'ai entendu parler de ce livre sur Babelio, j'ai été surprise par le titre.
Pourquoi "Le silence de Mélodie" ? Puis j'ai lu quelques critiques, et j'ai trouvé le livre par hasard, et pendant ma lecture, j'ai compris, vraiment compris.
Mélodie a plein de choses à dire. Des mots, elle en connaît, plein même.
Elle en fait collection, des mots, des lettres, des impressions, des couleurs et des musiques aussi ! Elle est douée de synesthésie. Alors, quand son père écoute du jazz, quand sa mère écoute du classique, quand elle écoute de la country, elle voit aussi des couleurs, en plus de profiter de la musique.
Donc, Mélodie a une tête bien faite, et plein de choses à dire. Mais voilà, à onze ans, elle n'a jamais pu parler. Comme elle est clouée dans un fauteuil roulant et ne maîtrise pas toujours ses gestes, comme elle est physiquement dépendante, elle est en butte aux réflexions, aux moqueries, au rejet, et surtout à l'incompréhension et à la peur des autres. Les autres ont peur d'elle, qui est si différente. Elle est comme enfermée dans son corps, dans son mal-être, dans sa différence, dont elle a cruellement conscience, chaque jour.
Son histoire va se révéler passionnante. Parce que Mélodie va se battre pour sortir de son enfermement. J'ai pensé à Helen Keller et à Ann Sullivan, en lisant l'histoire de Mélodie et de ses mentors, Mme V. et Catherine. Les parents de Mélodie sont aussi très aimants et intelligents.
Même s'ils ne comprennent pas toujours Mélodie, avant qu'elle ait un ordinateur pour s'exprimer "presque" comme les autres ...
Une histoire intéressante et pleine d'espoir. Parce que Mélodie se bat. Parce qu'elle va préparer un concours ! Parce que des gens croient en elle, et voient sa détermination, son intelligence, son humour, sa mémoire exceptionnelle, ses dons, au-delà de son apparence et sa différence.
Parce que les parents de Mélodie se battent, eux aussi. Pour que Mélodie ait une vie digne et intéressante. Pour leur couple et leur famille aussi. Pour que Mélodie ne reste pas fille unique. La vie triomphe, toujours.
book-en-stock
  10 décembre 2017
Quand un cerveau très doué est enfermé dans un corps paralysé…
Mélodie a 11 ans et souffre depuis sa naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche d'être autonome : elle ne marche pas, ne peut saisir d'objet avec ses mains, a besoin d'aide pour s'alimenter, s'habiller. Pire que tout elle ne peut pas parler. Mais son cerveau fonctionne très bien et elle a une mémoire fabuleuse. Elle nous narre à la première personne sa difficile progression dans la vie, ses apprentissages compliqués, son intégration à l'école. Et elle nous confie ses rêves les plus beaux.
C'est un roman bouleversant de simplicité et de sincérité. On a le récit d'une enfant qui parfois se désespère, bien sûr, mais jamais ne se plaint comme on le fait chaque jour alors que nous n'avons pas le quart de ses difficultés ! Elle a un caractère décidé, une telle répartie et de l'humour à foison qu'elle en devient très vite attachante.
Cette histoire ne se contente pas de témoigner de sa vie quotidienne mais pose la question du regard des autres, de l'intégration à l'école mais aussi dans la société tout court. L'auteur met l'accent sur la peur des autres de se voir confrontés à une personne handicapée : comment réagir, comment se comporter avec elle ? Pourquoi ces personnes s'adressent-elles à sa mère et non directement à Mélodie ?
La question de la différence est d'actualité : parce que Mélodie a un aspect physique différent de la norme, on suppose qu'elle n'a aucune intelligence, aucune pensée, aucun ressenti ? Mais qui a pensé s'en assurer ?
A travers une foule de personnages (médecin, professeur d'école, assistant scolaire, camarades, parents, anonymes dans la rue ou au restaurant…) toutes ces questions se développent et nous poussent à nous interroger nous-même.
Une formidable leçon de vie et d'amour ! A mettre dans toutes les mains et sous tous les regards… en d'autres termes à lire absolument !
Shan_Ze
  05 janvier 2018
Mélodie a onze ans et est très intelligente. Mais difficile à faire comprendre cela quand on est dans une fauteuil roulant et qu'on ne peut pratiquement pas bouger et encore moins parler. Cette année, sa classe est soumise à un programme d'inclusion : les élèves sont intégrés dans certains cours de la scolarité classique.
Le silence de Mélodie, rien que le titre possède une certaine douceur, cette fille au prénom musical qui ne dit pas un mot. Elle est enfermée dans son corps, sans possibilité de s'exprimer et pourtant, elle aimerait tant partager. A travers les soins par ses parents, amis et autres assistants, on se rend compte que le handicap de Mélodie est lourd et exige beaucoup de sacrifices et conpromis. Quelques mois en compagnie de cette fille avec sa famille, ses camarades de classe, à travers son regard, permet de comprendre en partie sa vie. L'outil qui lui permettra de communiquer avec le monde extérieur est comme une bouteille d'oxygène pour elle.
La fin est un peu brute à mon goût mais c'est un roman jeunesse à faire découvrir pour comprendre et accepter les différences, les handicaps que certains peuvent avoir.
orbe
  18 février 2015
Mélodie ne peut pas parler. Elle souffre depuis sa naissance de "paralysie cérébrale". Alors que son esprit carbure à cent à l'heure, elle est souvent considérée par les autres comme une déficiente mentale.
Pour s'exprimer, elle ne peut bouger que ses pouces. Impossible de parler, de s'exprimer, de partager avec les autres ses sentiments alors qu'ils ne voient qu'une jeune fille en fauteuil qui ne peut pas manger toute seule, ni se déplacer, qui bave et s'agite par moment de manière incompréhensible...

L'amour de ses parents, la présence de son chien et l'attention de quelques personnes vont l'aider à s'épanouir. L'octroi d'une assistante scolaire puis d'une machine vocale vont changer sa vie... en partie !

Son défi sera de participer au quiz interscolaire mais pour cela elle devra d'abord se faire une place dans l'équipe de son école. Un jeu, un passage à la télévision !
Mais attention, le récit ne propose pas un conte de fée mais au contraire de se mettre dans à la place d'un handicapé lourd. de sa naissance à l'adolescence, nous vivons les terribles épreuves vécues par Mélodie.

L'histoire se déroule aux Etats-Unis ce qui explique l'importance accordée à la compétition mais aussi l'esprit très positif de la jeune héroïne qui se plaint très peu de sa situation et essaye de prendre tout ce que la vie lui propose.
L'ignorance, la méchanceté, l'indifférence sont son quotidien. Pourtant, la jeune fille cherche à s'intégrer, à être entendue et continue à se battre en dépit d'importantes déconvenues !
Une leçon de courage pour lutter contre tous les préjugés. Nous ne verrons plus jamais les handicapés de la même façon... et pour cela rien de tel que de rentrer dans leur tête ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
AudreyT
  26 décembre 2017
****
Mélodie Brooks rêve d'être une jeune fille "normale". Elle a 11 ans, des envies plein la tête, une petite soeur qui l'agace, des parents protecteurs et une voisine attentionnée... Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais Mélodie souffre depuis la naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de bouger et de parler. Elle est enfermée dans un corps qui ne lui répond pas, sur un fauteuil roulant qui la prive de liberté. Mais sa tête elle fonctionne... Et parfaitement même !!!
Très lucide sur son état et sur le regard des autres, Mélodie aspire à se faire des amis et être accepter telle qu'elle est vraiment, bien au-delà des apparences...
Sharon M. Draper signe ici un très beau roman. Sans aucun apitoiement, elle évoque le handicap, la vie quotidienne difficile, l'adolescence d'une jeune fille enfermée dans son corps. Grâce à l'humour et la légèreté des mots, Sharon M. Draper parle du regard qu'on porte sur des personnes qui ne rentrent pas dans nos normes, sur des êtres différents mais extraordinaires...
Mélodie Brooks est une petite fille qui gagne à être aimée, admirée, connue et reconnue !!!

LeJournaldeQuebec   20 avril 2015
Sharon M Draper lle décrit dans cet excellent roman comment une âme forte survit dans un corps paralysé. Et à quel point il est important d’aller au-delà des apparences.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
limaginariumlimaginarium   10 janvier 2015
Tout le monde utilise des mots pour s'exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n'ont pas conscience de leur véritable pouvoir. Moi si.
Les pensées ont besoin de mots, et les mots, d'une voix.
J'adore l'odeur des cheveux de ma mère juste après qu'elle les a lavés.
Et j'adore le contact rugueux du menton de mon père juste avant qu'il se rase.
Mais je n'ai jamais pu leur dire.
limaginariumlimaginarium   10 janvier 2015
Vous n'êtes pas si malin, monsieur, vous êtes juste veinard ! Tous ceux parmi nous qui ont toutes leurs facultés intactes ont de la chance, c'est tout. Mélodie est capable de comprendre des choses, de communiquer et de se débrouiller dans un monde où RIEN n'est adapté à elle. C'est elle, la plus maligne !
LaFouineuseLaFouineuse   06 mai 2015
- Première question : laquelle de ces fiches est différente des autres ?
Il avait trouvé ses questions dans le Muppet Show ou quoi .
Les quatre fiches en question représentaient une tomate, une cerise, un ballon rouge et une banane. Il espérait sans doute que je réponde "le ballon", je sais, mais ca me paraissait trop facile. Alors à la place, j'ai indiqué la banane du doigt, qui, contrairement aux trois premiers, n'était pas ronde et rouge.
Le Dr Mastoc a soupiré en griffonnant une autre note.
kazupandakazupanda   25 juin 2016
Personne ne pige. Personne. Ça me rend dingue.
Alors de temps en temps, je pète un câble, mais alors un gros. Mes bras et mes jambes deviennent tout raides et se débattent comme des grosses branches dans la tempête. Même ma figure se fige. Quand ça se produit, j'ai souvent du mal à respirer, pourtant il le faut car j'ai besoin de hurler et de me défouler. Ce ne sont pas des crises. Une crise, c'est médical et ça fait dormir.
Ces pétages de câble - je les appelle mes "éruptions volcaniques" - font partie de moi. Tous les trucs qui ne fonctionnent pas dans mon corps s'amoncellent et se déchaînent d'un coup. Je voudrais bien me retenir et je sais que ça fait flipper les gens, mais c'est plus fort que moi. Je perds tout contrôle. Et parfois ce n'est pas beau à voir.
liredelivreliredelivre   26 janvier 2015
Tout en regardant distraitement le film, je me suis demandé quel voeu je formulerais si c'était moi et Caramel qui étions emportées dans une tornade au pays d'Oz.
Voyons voir...
Un cerveau ? Le mien est déjà bien rempli.
Du courage ? Caramel n'a peur de rien !
Un coeur ? Les nôtres sont gros comme ça.
Alors qu'est-ce que je demanderais ? J'aimerais pouvoir chanter comme le lion peureux et danser comme l'homme de fer-blanc. Aucun des deux n'était très doué dans son domaine, mais ça me suffirait amplement.
Videos de Sharon M. Draper (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sharon M. Draper
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/book-haul-janvier-2016.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins