Critique de Jelussa

Coup de coeur renouvelé pour cette (re)lecture, faite la première fois au moment de la parution en France (Je n'avais alors pas ce compte).
Une lecture riche et émouvante, capable de bouleverser notre regard sur le handicap. J'ai l'impression d'en avoir « pris plein la g… » tellement les mots de Mélodie sont directs, sans filtre et nous livrent tel quel son quotidien si difficilement envisageable !
Comment imaginer ce que peut vivre une personne dont le corps est hors contrôle mais dont la tête fonctionne à merveille ? Mélodie a l'esprit envahi de mots et de pensées qu'elle ne dira jamais à haute voix. Et elle subit son quotidien. Heureusement elle a autour d'elle un entourage aimant et compréhensif, mais cela peut-il suffire ? A combler les besoins primaires sans doute, mais elle a tant de choses à exprimer ! Elle a des connaissances incroyables, une capacité inouïe à enregistrer les choses. Elle parvient à nous faire rire tellement elle a de l'humour, alors que sa situation est plutôt à pleurer !
Nous la suivons le long de sa scolarité, en classe d'inclusion, se frottant au regard des autres. Puis enfin les aides arrivent, elle a un moyen nouveau de communiquer. Et il y a ce concours interclasses pour lequel elle a toutes les réponses au fond de sa mémoire fabuleuse… Mais pourra-t-elle participer avec ses camarades, malgré son handicap ?
Mélodie est inoubliable ! Belle leçon de vie !