Critique de DragonLyre

Je me suis retrouvée happée dans la tête de Mélodie dès les premières pages. Elle n'a que onze ans, ne peut pas parler et pourtant, elle a tant à dire... à qui veut bien l'écouter. Car Mélodie est née avec une paralysie cérébrale. Comme elle le souligne, son corps n'en fait souvent qu'à sa tête et si elle a gardé le contrôle de ses pouces, elle ne peut ni marcher, ni tenir assise par elle-même, ni manger, ni jouer, ni faire bouger ses lèvres de manière à former des mots. Par bonheur ou telle une dernière malédiction, Mélodie est très intelligente. Sa tête fourmille de mots, de pensées, de sentiments qu'elle aimerait exprimer, mais tout y reste bloqué. Elle est littéralement prisonnière de son enveloppe charnelle, et la cruauté des gens fait qu'on la prend souvent pour une coquille vide.

Sharon M. Draper nous plonge dans un quotidien fait de médecins cherchant à décider d'eux-mêmes de son avenir, de professeurs capables du pire comme du meilleur. Les jugements pleuvent sur les gestes parfois désordonnés de Mélodie au lieu de chercher à comprendre. Elle est constamment rabaissée, sous-estimée, infantilisée. Heureusement, dans cette lutte constante qu'est la vie pour une enfant atteint d'un pareil handicap, Mélodie a quelques solides repères. Ses parents sont très présents et attentifs à ses besoins. Ils lui sont entièrement dévoués, tout comme l'est leur voisine madame V, qui joue à la fois le rôle de baby-sitter et de mentor pour la fillette. Ou encore Catherine, l'assistante scolaire. Ces deux dernières la poussent à avoir confiance en elle-même et à développer au maximum son potentiel.

Si les mots foisonnent dans l'esprit de Mélodie, il n'y en a pas d'assez forts pour exprimer toute la révolte qui a pu m'étreindre face aux injustices qu'elle subit, ni pour définir les sentiments que cette lecture a pu éveiller en moi. Mélodie cherche sa place dans un monde auquel elle rêverait d'appartenir comme tout un chacun, mais se heurte sans cesse à d'innombrables obstacles : physiques, relationnels, émotionnels,... La préadolescence pointant à l'horizon, ses questionnements se font de plus en plus nombreux, tout comme elle reste consciente que son désir de normalité restera à jamais inassouvi. Mélodie aurait toutes les raisons du monde d'abandonner, mais elle refuse de laisser la colère, la frustration et la rancoeur l'animer. Elle est pleine d'humour et d'une incroyable fraîcheur et bien que la vie s'acharne à vouloir la faire grandir trop vite, elle parvient à préserver son âme d'enfant.

Ce roman est une formidable leçon de vie, de courage et de tolérance. Sharon M. Draper nous dépeint toutes les épreuves que des gens nés différents peuvent rencontrer dans des situations que nous jugeons triviales, banales... Elle leur rend hommage sans jamais tomber dans la pitié ni enjoliver la vérité. La plume de l'auteur est riche, fluide et imagée, et le ton employé parfaitement adapté à son héroïne. C'est le genre de récit-choc qui peut éveiller les consciences et faire bouger les choses. À conseiller à grande échelle, ça ne peut pour moi n'être qu'un immense coup de coeur !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..