Critique de Roggy

Je remercie Masse Critique pour l'envoi de ce roman qui m'a offert la possibilité d'aller jeter un oeil sur ce qui se fait en littérature jeunesse française.

Une ambiance aux allures de la Chronique des Bridgertone plane d'emblée sur l'intrigue.
Les descriptions fouillées et très visuelles permettent de "bien imaginer" les personnages et leur donner corps. Pour ma part les visages de quelques acteurs plutôt en vogue en ce moment  se sont imposés naturellement comme si j'avais été chargée du casting ;)

L'intrigue, sans être tout à fait originale, ne manque pas de solidité, de piquant et de rebondissements.

L'auteure française en profite pour glisser des thématiques comme l'homosexualité et la condition de la femme, qui pourraient sembler incongrues dans le contexte historique de l'époque, mais qui sont amenés de manière intelligente, dépassant sans accroche le cadre spatio -temporel et delivrant son message.

Les clichés tels que le triangle amoureux, les secrets et les mensonges retrouvent bien leur place dans cette aventure bretonne.
Je retrouve avec nostalgie les dilemmes typiques de la littérature jeunesse où l'on est sans cesse confrontés à faire un choix parmi les deux prétendants de l'héroïne et que notre coeur balance.

Un premier tome bien mené qui promet encore de beaux ricochets.
A suivre !