Citations sur La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bien gardé (7)

Ceux qui ne tentent rien ne réaliseront jamais leur rêve. Alors, que risquez-vous à tenter le vôtre, sinon de réussir ?
Son nom lui parvint au loin et elle rouvrit les yeux. Son cœur manqua un battement, et ses paumes appuyèrent contre le torse du comte de Carnac qui venait de faire barrage de son corps. Il gardait son bras autour d'elle, comme s'il voulait former un cocon pour la protéger de l'extérieur. Jamais encore Sophie n'avait été si proche d'un homme, pas même de Mathieu lorsqu'il l'avait aidée à descendre de cheval. Une telle proximité la paralysa, sans qu'elle comprenne pourquoi. Elle détestait Carnac, elle détestait absolument tout de lui. Et pourtant, à cet instant, elle ne parvenait pas à se détacher de ses yeux sombres. Ses yeux sombres qui lui faisaient l'effet d'un trou noir capable d'absorber toutes ses réticences.
Chacun devrait pouvoir vivre comme il l'entend, quelle que soit sa naissance, prononça Antoine. Et je ne parles pas seulement de titres ou de richesses. La société accentue les clivages, il n'appartient qu'à nous de ne pas les respecter.
La sincérité de ses propos toucha profondément Sophie, cachée derrière ces vêtements d'homme. Mathieu de Chevigné n'était pas seulement agréable et beau, il possédait une grandeur d'âme qui forçait l'admiration et... un sentiment plus profond encore, qui lui provoqua des frissons agréables.
Un ami, un vrai, s'obtient avec le temps. Certes, une inclination est nécessaire au départ, mais ce sont les moments de joie, comme les pires épreuves, qui vous permettent de forger une amitié.
Une pointe d'amertume la saisit. La liberté s'offrait à Etienne, mais jamais elle ne pourrait le suivre dans les salons masculins ou aux loges des politiciens.