La Folle Destinée des Kerdelec tome 1 sur 2
Calmann-Lévy (10/04/2024)
3.93/5   23 notes
Une fille cadette, la noblesse bretonne, un papier volé… Engouffrez-vous dans les aventures captivantes des Kerdelec.  Tout l’univers de Sophie, fille cadette du baron de Kerdelec, vient de s’écrouler. Lors du grand bal donné hier à Rennes, le précieux acte de baptême qui allait assurer l’avenir des Kerdelec a été volé. Pire, son frère jumeau Étienne a disparu, et le double choc est si grand que leur père le baron est victime d’une attaque.  Mais Sophie est une jeun... >Voir plus
Que lire après La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bien gardéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Masse Critique pour l'envoi de ce roman qui m'a offert la possibilité d'aller jeter un oeil sur ce qui se fait en littérature jeunesse française.

Une ambiance aux allures de la Chronique des Bridgertone plane d'emblée sur l'intrigue.
Les descriptions fouillées et très visuelles permettent de "bien imaginer" les personnages et leur donner corps. Pour ma part les visages de quelques acteurs plutôt en vogue en ce moment  se sont imposés naturellement comme si j'avais été chargée du casting ;)

L'intrigue, sans être tout à fait originale, ne manque pas de solidité, de piquant et de rebondissements.

L'auteure française en profite pour glisser des thématiques comme l'homosexualité et la condition de la femme, qui pourraient sembler incongrues dans le contexte historique de l'époque, mais qui sont amenés de manière intelligente, dépassant sans accroche le cadre spatio -temporel et delivrant son message.

Les clichés tels que le triangle amoureux, les secrets et les mensonges retrouvent bien leur place dans cette aventure bretonne.
Je retrouve avec nostalgie les dilemmes typiques de la littérature jeunesse où l'on est sans cesse confrontés à faire un choix parmi les deux prétendants de l'héroïne et que notre coeur balance.

Un premier tome bien mené qui promet encore de beaux ricochets.
A suivre !

Quand j'ai vu la couverture du livre qu'on me proposait j'ai pensé : "yeah cosy mystery ça c'est pour moi, en plus ça tombe bien j'ai que des envies de polar dans mes lectures en ce moment".
Quand reçu le livre, j'ai regardé d'un peu plus près l'ouvrage et réalisé que si les codes du cosy mystery étaient dans la couv' j'étais peut être plutôt partie pour lire une romance historique. Aïe ai je pensé, la romance, c'pas vraiment ma came. Sauf que... le cosy mystery n'est-ce pas également de la romance ou des bons sentiments enrobés dans une pseudo enquête ? Et puis bon, j'aime les jolies bleuettes, Anna Gavalda ou le cercle des amateurs d'epluchures de patates par exemple, j'aime beaucoup. Allez zou ! On se lance dans la bonne humeur et en plus ça commence bien on s'en va cueillir des pommes.

La famille Kerdelec, propriétaire de terres sans le sou dans le XVIII (siècle, et en Bretagne, pas à Paris), se réjouit. Ils vont sans doute hériter d'une belle fortune. Mais ça capote vite, Étienne, l'un des fils du couple disparaît ainsi que le papier leur permettant d'emporter l'héritage. Heureusement, Sophie, la jumelle d'Étienne et chevalier d'Eon à ses heures, va tout faire pour retrouver ce et celui qui ont disparu.

De fait je ne sais pas si vraiment c'est une romance ou plutôt un roman d'aventures avec enquêtes, vils faquins, mystères et émois. Je me voyais lire une affaire d'Alice Roy ou des soeurs Parker (oui j' adorais ça gamine) parce qu'on est vraiment dans le même style léger, optimiste et sans prise de tête. J'ai été dans l'ambiance "bibliothèque verte" pendant toute ma lecture.

Je t'aime moi non plus.

Par contre je n'étais pas du tout dans l'ambiance historique. Par exemple dans un Austen presque de la même période où l'on est aussi entre gens bien nés et desargentés. Là, las, si entre membres de la famille on se déteste on se le dit carrément, pas de chichi, t'oublies le langage effacé et courtois du XVIII, bonjour crêpage de chignon façon téci ou pensionnat des soeurs Parker " j'vous aime pas ma fille t'es rien qu'une paysanne" (Eva Green dirait que c'est leur petit côté Français) "pis d'façon t'es rien qu'une jalouse" etc... Bref j'avais envie de souffler un peu tout le monde (j'aime l'odeur du duel au petit matin) pour que l'histoire avance enfin (et que peut-être leur esprit s'éveille un peu) (dis leur Alice toi qui sait si bien évoluer dans le beau monde tout en investigant velu), mais quand il a fallu chercher un lapin (qui risquait de déféquer dans les plats de la réception du soir), et la phrase : "Étienne ! c'est forcément un coup de lui", j'avais envie de pleurer. J'ai poursuivi avec un super (non) dialogue entre l'héroïne et un jeune homme ensanglanté et je suis allée lire ailleurs .

Et et et... Les jours ont passé et impossible de m'y remettre. Peut être que tout ça s'arrange ensuite quand l'intrigue commence réellement. Peut être que seul le commencement coince. D'habitude je me force à lire entièrement les services presse. Mais j'avoue je n'ai pas la tête en ce moment à m'acharner sur des lectures qui ne me conviennent pas dès le tout début. Tout comme ça m'embête de poster un avis lapidaire, car je n'ai pas la tête à ça non plus.

Bref. Ce bouquin n'était pas du tout pour moi. C'est entièrement ma faute parce que j'ai cru à tort lire un autre genre quand j'ai postulé pour le recevoir et que ce n'est pas la première fois que Babelio (du moins ses algorithmes) me propose des livres très en dehors de ma zone de confort, j'aurais vraiment dû faire plus attention. Néanmoins je pense qu'on peut exiger une belle écriture pour chanter l'aventure et l'amour courtois mais c'p'tet juste le vieux troubadour en moi qui radote, l'autrice a déjà une belle bibliographie et des super avis. Adonc je gage que je ne suis pas du tout le lectorat cible et je souhaite à ce livre et à l'autrice tout le succès qu'ils méritent.

[Masse Critique]
J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique privilège, la couverture et le titre m'ayant plu j'ai décidé de postuler pour la lecture de ce récit.

J'ai vu dans les étiquettes de ce titre littérature jeunesse et je pense que c'est pour cette raison que je trouve que ce récit manque de profondeur et que les personnages manquent ne sont pas assez travaillés.

Une babeliote indiquant avoir eu l'impression de lire des Alice détective de la bibliothèque verte et je pense que sur ce point la je la rejoins, j'adorais ces récits étant enfant mais désormais avec mon regard d'adulte si je lisais ce type de récit je trouverais cela beaucoup moins bien.

J'ai aime au début de ce récit le personnage de Sophie qui n'en que faire des convenances, grimpant aux arbres, se grimant en son frère jumeaux et son caractère.

J'ai aime le secret et la disparition du frère aine cependant cela reste au final au niveau de cosy mystery, je suis restée assez indifférente au destin de nos personnages et je ne pense pas poursuivre la suite de cette saga qui se lit bien mais je n'en garderai aucun souvenir sur le long terme.

Un immense merci à Babelio et aux Editions Calmann-Lévy pour la découverte de "La folle destinée des Kerdelec" dans le cadre d'une Masse-Critique privilégiée. J'apprécie énormément les récits historiques notamment les romances. de la première à la dernière page, j'ai été envoutée par l'écriture d'Aurore Drécourt qui m'a transportée au sein d'une famille dont les enfants m'ont fait penser à ceux des Bridgerton avec une attention pour Cannelle (trop chou). Ce coup de coeur me rend impatiente de découvrir la suite des aventures des protagonistes à Saint-Malo où de nouvelles aventures les attendent...

Un héritage devait sauver les Kerdelec de la ruine mais le document leur permettant de le toucher disparaît en même temps qu'Etienne, le fils aîné.

La relation de Sophie et Etienne de Kerdelec est fusionnelle comme le sont celles des jumeaux. Malgré leurs différences de caractères, Etienne est toujours là pour tempérer les envies d'aventures de sa soeur. Plus intéressé par les livres que l'instruction inhérente à son devoir d'héritier, Etienne va laisser Sophie usurpé son identité lui permettant de suivre les cours qui sont interdits aux filles comme ceux d'escrime. Hélas pour elle, le temps de l'enfance va être vite  révolu... le retour sur les terres bretonnes du vicomte de Chevigné va semer le trouble chez la jeune femme qui n'a pas oublié ses sentiments envers lui.

La disparition de Charles, leur frère aîné disparu en mer hante toujours les membres de sa famille. Dans une situation des plus délicates financièrement, on sauve les apparences en société en se rendant aux mondanités.

Obligée de se rendre à un bal avec Etienne, Sophie doit réparer une bêtise de son jeune frère Philippe et s'en voudra de ne pas avoir pu aider son jumeau dont le comportement étrange la tracasse.

La rencontre avec un inconnu blessé aux manières aussi audacieuses que le caractère de Sophie est frondeur, lui fera oublier toute retenue, une entrevue vite oubliée face à l'absence de son jumeau.

Quel lien a un document avec la disparition d'Etienne ?

Pourquoi leur père faisait-il des affaires avec un odieux personnage ?

Face à l'absence d'Etienne, Sophie n'a d'autres choix que d'usurper son identité le temps de faire la lumière sur toute cette affaire et les non-dits que sa famille lui cache. Seule Louise sait pour son subterfuge et l'encourage à découvrir la vérité et ce au mépris des convenances.

Car la situation est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et c'est avec l'aide du comte de Carnac que Sophie va découvrir la face sombre qui se cache derrière les faux-semblants des apparences de la bonne société.

Naviguant en eaux-troubles, elle n'aura de cesse de lutter contre les injustices et de se faire une place dans une société où tous les coups sont permis.

Devant s'allier à un homme qui la pousse dans ses retranchements et qui l'intrigue, elle va découvrir la liberté dévolue aux hommes et la soumission des femmes à leurs devoirs d'épouse et de mère.

Le comte de Carnac a-t-il deviné l'identité de Sophie sous les traits d'Etienne ?

Un voyage se profile à l'horizon, Sophie trouvera-t-elle ce qu'elle cherche à Saint-Malo ?

Son identité sera-t-elle dévoilée ?

Duel, scandale, réputation, rivalité, injustices, jeux de séduction, visite des lieux de la nuit, secrets et vengeance...

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Nanou, une grand-mère rigolote, Héloïse dont la surdité n'empêche pas d'aider ses frères et soeurs même si on lui refuse l'accès aux mondanités, Pilou, le plus jeune de la famille dont les bêtises avec son lapin Cannelle sont des plus attendrissantes...

L'auteur ne laisse aucun répit à ses lecteurs dans cette aventure qui ne fait qu'attiser sa curiosité à découvrir la suite, avec impatience !

Le premier tome avec tous les ingrédients d'un roman historique réussit !

Placé sous le signe des liens d'une fratrie, Aurore Drécourt dose les émotions de ses personnages avec beaucoup d'audace et de passion...

Sous le charme des enfants Kerdelec, une fratrie unie face à l'adversité !
Sophie de Kerdelec, fille cadette du baron de Kerdelec et jumelle d'Etienne de Kerdelec, vit avec toute sa famille dans la campagne bretonne. Toute cette joyeuse troupe s'entend à merveille. Mais les difficultés sont bien là, l'argent se fait rare. Alors le jour où le baron de Kerdelec, le père de Sophie, revient de Rennes en urgence suite à une découverte majeure sur la succession de sa famille, la jeune femme est loin de se douter de ce qu'il l'attend : une double vie rythmée dans une société qui ne fait que peu de place aux femmes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique spéciale !

J'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Sophie et Etienne de Kerdelec. Ce roman historique nous emmène dans les rues de la bourgeoisie de Rennes. Entre bals, robes à crinoline et coups bas, on est plongé dans une société bourrée de codes sociaux que Sophie/Etienne ne connaît pas.

Le roman se fait tambour battant et ne laisse que peu de répit au lecteur tout au long de la lecture. Bien que le roman se passe en France, il m'a fait penser à bien des égards aux Chroniques de Bridgerton et à Orgueil et Préjugés, avec une pointe de Liaisons dangereuses ! Tout un programme donc.

J'attends avec impatience la suite des aventures de Sophie de Kerdelec, car beaucoup de questions restent en suspend et j'ai hâte de découvrir ce que nous a concocté l'auteure Aurore Drécourt !

Son nom lui parvint au loin et elle rouvrit les yeux. Son cœur manqua un battement, et ses paumes appuyèrent contre le torse du comte de Carnac qui venait de faire barrage de son corps. Il gardait son bras autour d'elle, comme s'il voulait former un cocon pour la protéger de l'extérieur. Jamais encore Sophie n'avait été si proche d'un homme, pas même de Mathieu lorsqu'il l'avait aidée à descendre de cheval. Une telle proximité la paralysa, sans qu'elle comprenne pourquoi. Elle détestait Carnac, elle détestait absolument tout de lui. Et pourtant, à cet instant, elle ne parvenait pas à se détacher de ses yeux sombres. Ses yeux sombres qui lui faisaient l'effet d'un trou noir capable d'absorber toutes ses réticences.
La sincérité de ses propos toucha profondément Sophie, cachée derrière ces vêtements d'homme. Mathieu de Chevigné n'était pas seulement agréable et beau, il possédait une grandeur d'âme qui forçait l'admiration et... un sentiment plus profond encore, qui lui provoqua des frissons agréables.
Un ami, un vrai, s'obtient avec le temps. Certes, une inclination est nécessaire au départ, mais ce sont les moments de joie, comme les pires épreuves, qui vous permettent de forger une amitié.
Une pointe d'amertume la saisit. La liberté s'offrait à Etienne, mais jamais elle ne pourrait le suivre dans les salons masculins ou aux loges des politiciens.
Ceux qui ne tentent rien ne réaliseront jamais leur rêve. Alors, que risquez-vous à tenter le vôtre, sinon de réussir ?