Critique de Khalya

J'ai adoré ce roman, reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio, même si je déplore que le fait que ce ne soit pas un tome unique ne se ne soit pas plus clairement mentionné.
En tant que lectrice, j'estime être en droit d'être informée sans équivoque du statut de Saga. Un « tome 1 » sur la couverture n'aurait pas été de trop.
Mais l'autrice n'est pas en cause dans ce qui relève d'un choix éditorial et elle nous offre ici une histoire palpitante.
Les personnages sont attachants, chacun à leur manière, et je serais bien en peine de choisir qui, de Mathieu de Chevigné ou Antoine de Carnac, j'ai le plus envie de voir gagner le coeur de Sophie.
Je crains cependant que la supercherie à laquelle elle se livre, en se faisant passer pour son frère, ne brise tout lien avec Antoine quand il le découvrira.
Mathieu, lui, connaissait les jumeaux avant, mais Antoine a construit une amitié avec un Étienne qui n'existe pas.
En parlant d'Étienne, son attitude m'a déçue.
Qu'il ne soit pas emballé à l'idée de se marier, on peut le comprendre, mais fuir ses responsabilités, c'est autre chose.
D'autant qu'une fois marié, rien ne l'empêcherait d'écumer les bibliothèques si ça lui chante. Il reste un homme, les possibilités lui sont quasi infinies. Aurait-il crié au scandale si c'était une de ses soeurs qui devait se marier pour leur sauver la mise ?
En fuyant, il agit comme un gamin capricieux.
Si Louise paraît d'abord très distante, il faut reconnaître qu'elle tient son rang tout en se révélant bien plus complexe et loyale à sa famille qu'au premier abord.
L'intrigue est bien ficelée et, comme Sophie, on dresse la liste des suspects susceptibles d'avoir volé le document essentiel à la survie de la famille.
Cela dit, je trouve qu'elle écarte un peu vite certains suspects. Cela montre, que malgré ses airs bravaches, elle garde une certaine naïveté.
J'ai hâte de lire la suite qui sort, heureusement, dans une dizaine de jours.