Critique de lespetitsdetailsdejess1

Lorsque l'auteur m'a proposé de traiter son livre, je n'ai pas hésité une seconde; le résumé m'ayant intrigué, même si ce n'est pas mon genre de prédilection. de plus, la catastrophe de Tchernobyl est un sujet qui me touche énormément de part ses nombreuses conséquences, dans de nombreux pays, comme en France. J'ai vue, et je vois encore, des conséquences du nuage radioactif qui s'est propagé, notamment en Alsace. Par conséquent, cette lecture ne pouvait que m'intriguer au plus haut point.

L'écriture de l'auteur a dépassé toutes mes espérances, par sa plume fluide et précise, on est très vite entraîné dans le récit avec de nombreuses descriptions des paysages environnants. de plus, Amaury Dreher arrive à nous émerveiller dans chaque pages de son livre, avec une précision impressionnante; cela montrant la réalité même de son voyage à Pripyat. Mais surtout, il arrive à nous faire frissonner, à nous faire angoisser par son histoire, ce qui prouve la force de sa plume. de fait, son écriture m'a complètement conquise.

En ce qui concerne le récit, j'ai été, à la fois, intriguée et émerveillée. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman et ce fut une réelle découverte. J'ai adoré me plonger dans ce thriller à couper le souffle, grâce à l'habilité de l'écriture de l'auteur. le petit détail que j'ai apprécié est lié au début du récit, qui commence par la vision d'un petit garçon lorsque les événements de cette catastrophe se déclenchent. Ainsi, cela nous permet de mieux comprendre le récit et les événements à venir, mais également de voir, à travers les yeux d'un jeune garçon, la catastrophe et les conséquences immédiates qu'il y a pu y avoir.

Les personnages présents ficellent ce roman. On suit le récit par les yeux d'un personnage principal, qu'on voit évoluer, ou se détériorer, au fur et à mesure de la lecture. La cause principale est sa présence aux abords de Tchernobyl, mais cela est dû, également, aux personnages secondaires qui font leurs apparitions tout au long du roman. Ces personnages permettent à cet ancien réfugié de voyager à travers les villes proches où la catastrophe a eu lieu. Mais ces personnages énigmatiques, aux intérêts mystérieux, semblent créer une démence au sein de ce personnage principal. Ainsi, lorsqu'on arrive à la fin du roman, nous retrouvons un personnage complètement changé, qui nous ferait presque froid dans le dos.

Ce que je retiens le plus de cette lecture, c'est les informations constamment données qui nous plonge dans cet aspect de l'histoire. On se lance dans une lecture qui touche de près une catastrophe qui a eu lieu en 1986 et qui a eu de nombreuses conséquences, qui sont détaillés autant que possible dans ce roman… Même si, évidemment, il y a encore énormément de choses que nous ne savons pas et, sans doute, que nous ne saurons jamais. Mais Amaury Dreher a su mettre en avant chaque détail afin de plonger le lecteur dans l'obscurité de la catastrophe, mais surtout, dans l'obscurité de la ville de Pripyat.

Par ailleurs, ce roman m'a également fait beaucoup angoissé, de part certains événements où le personnage principal se mettait en danger, mettant de côté les possibles répercussions sur sa vie. Car il est également question de risque radioactif, présent durant tout le long du roman qui nous fait autant angoisser que le narrateur principal au début du récit. Ce danger étant tellement présent, que même lorsqu'on ferme le livre, l'idée d'un potentiel danger radioactif nous tient en éveil, jusqu'à ce qu'on se rende compte que nous ne sommes plus dans l'univers de ce bouquin. Il est, par conséquent, très difficile de retourner à la réalité après avoir lu Opalescence, car on continue à être dans ce roman, dans cette ville où la catastrophe de Tchernobyl a fait des dégâts inimaginables et avec des conséquences, encore présentes aujourd'hui et notamment dans ce livre.

En ce qui concerne la deuxième partie de ce roman, j'ai été surprise par la tournure des événements. Ainsi, le lecteur comprend mieux les termes employés dans le résumé: « Et si les vestiges radioactifs de Tchernobyl n'étaient qu'un piège ? ». Je ne vous en dis pas plus sur la réponse à cette question, car je préfère que vous découvriez vous-même la réponse, en lisant ce livre! Ainsi, même si j'ai été perdue à ce moment là du récit, j'ai vite compris qu'il était naturel et logique qu'on arrive à ce dénouement. Un autre aboutissement n'aurait pas été aussi fascinant et surprenant, nous laissant sans doute dans une impasse concernant la fin de ce roman.

de plus, tout au long du récit j'ai eu l'envie, sans cesse, de me renseigner sur cette catastrophe, de savoir ce qu'il s'était réellement passé il y a plus de trente ans. Ce besoin de toujours en savoir plus, de connaître le moindre détail, est dû au récit incroyable que nous fait découvrir l'auteur qui nous plonge, littéralement, dans l'histoire de la catastrophe de Tchernobyl.