AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieSonge


Alma se rappelle ses souvenirs de vacances à Petichet chez ses grands-parents. Aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours été amoureuse de Jacques, qui deviendra le mari de sa soeur. Elle se raconte avec sincérité et émotion sur ces années de mensonges, folies et trahison contre lesquelles on ne peut rien...


C'est un roman qui fait du bruit, celui de la vie. On est entraîné dans son tourbillon impétueux et incontrôlable. Alma est très différente de Jessica sa soeur aînée, libre, exubérante. On suit ses humeurs, ses envies, ses exigences avec mesure et l'appétit qui convient. On prend plaisir à côtoyer les personnages de cette famille unie par les rires, les colères, les manifestations de sentiments colorés, chamarrés et qui s'imposent à eux tout azimut.

L'écriture est tonique, parfois tendre et nostalgique. On effeuille les secrets, l'infidélité, le trouble d'une relation dangereuse et interdite. Nos héros se brûlent les ailes, se font du mal inlassablement et de manière inéluctable. C'est un récit vertigineux, ensorcelant et cruel.

Des jeux de séduction, d'effusion et d'aucuns ne sortiront indemnes et gagnants. Il y a une énergie dévorante et cicatricielle qui abîme et dévaste tout sur son passage. Derrière ces souvenirs à Petichet, il y a les fantasmes obsédants, l'insouciance et les choix défendus.

On s'y accroche, on s'y berce, on s'en libère peut-être un peu aussi. La passion n'est plus à nier et ne peut jamais vraiment s'oublier...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}