AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 11 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Parfois à la bibliothèque je prends un livre complètement au hasard, souvent dans le rayonnage du bas, là où personne ne va quasiment jamais. Lorsque j'ai sorti celui-ci, bien collé contre ses compagnons d'infortune, j'ai pensé en voyant sa couverture démodée : "encore un roman du terroir bien profond". En fait, c'est moi qui l'ai eu bien profond avec mes certitudes.
Un roman d'amour, n'ayons pas peur de mots. Mais pas à l'eau de rose, ça non !
Léa à dix ans. Tous les ans sa famille passe l'été dans le petit hameau de Pétichet, près de Vizille. Léa est secrètement amoureuse, de Jacques : un grand de dix-sept ans, fils d'un voisin. Mais Jacques ne la voit pas, Léa déploie des trésors d'imagination pour qu'il la remarque. Jours après jours, étés après étés, elle tisse sa toile autour de Jacques. Et quand elle croit l'avoir ferré, Jacques annonce son mariage avec la soeur de celle-ci : Julia. Léa vexée jettera son dévolue sur Pierre pour que Jacques soit jaloux.
Qu'est-ce-que vous voulez, je suis bon public, alors quand un petit garçon prend par la main ses parents divorcés, ou quand un papa sympa décède, ou quand deux soeurs se réconcilient après des années de brouilles, bah la fontaine se met en route et les frissons me parcourent l'échine. On se refait pas !
Commenter  J’apprécie          120
L'idée démarre d'un souvenir de vacances de l'auteure. os sommes tous très nostalgique de certains événements de notre enfance, ils nous construisent et font de nous ce que nous sommes. Les rencontres de notre jeunesse nous marquent également à jamais.
Evelyne Dress a donc utilisé un endroit qui lui était cher et y a imaginé une histoire.
De mon côté j'ai été intéressée par cette jeune Alma, dont on sent dès le début qu'elle est entière et que lorsqu'elle s'accroche, elle ne lâche pas.
Nous découvrons ici une famille à travers son lieu de vacances estivales, nous découvrons également et principalement l'histoire d'Alma, c'est d'ailleurs elle la narratrice. Alma aime Jacques et ce depuis le premier jour. Nous la voyons grandir chaque été au milieu de cette famille, qui il faut bien le dire a une vision de l'amour et du couple totalement hors norme. Aucune histoire de couple n'est simple, mais là…Mais Alma a une soeur, et même si elles s'aiment toutes les deux, une rivalité inévitable va se mettre en place.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110
A Petichet, chaque été, toute la famille est réunie. Léa, depuis toute petite est amoureuse du mari de sa soeur.
Une bonne description psychologique des nombreux personnages, mais c'est un roman assez facile et convenu dont je ne garderai pas un grand souvenir

Commenter  J’apprécie          40
Alma se rappelle ses souvenirs de vacances à Petichet chez ses grands-parents. Aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours été amoureuse de Jacques, qui deviendra le mari de sa soeur. Elle se raconte avec sincérité et émotion sur ces années de mensonges, folies et trahison contre lesquelles on ne peut rien...


C'est un roman qui fait du bruit, celui de la vie. On est entraîné dans son tourbillon impétueux et incontrôlable. Alma est très différente de Jessica sa soeur aînée, libre, exubérante. On suit ses humeurs, ses envies, ses exigences avec mesure et l'appétit qui convient. On prend plaisir à côtoyer les personnages de cette famille unie par les rires, les colères, les manifestations de sentiments colorés, chamarrés et qui s'imposent à eux tout azimut.

L'écriture est tonique, parfois tendre et nostalgique. On effeuille les secrets, l'infidélité, le trouble d'une relation dangereuse et interdite. Nos héros se brûlent les ailes, se font du mal inlassablement et de manière inéluctable. C'est un récit vertigineux, ensorcelant et cruel.

Des jeux de séduction, d'effusion et d'aucuns ne sortiront indemnes et gagnants. Il y a une énergie dévorante et cicatricielle qui abîme et dévaste tout sur son passage. Derrière ces souvenirs à Petichet, il y a les fantasmes obsédants, l'insouciance et les choix défendus.

On s'y accroche, on s'y berce, on s'en libère peut-être un peu aussi. La passion n'est plus à nier et ne peut jamais vraiment s'oublier...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Une maison nichée non loin de Grenoble et où chaque membre du clan se donne rendez-vous pour passer des vacances de concert. Un lieu qui respire au gré de mille souvenirs et qui, comme les vieilles photographies d'autrefois, serait capable d'exhumer des secrets enfouis. Au sein de la tribu, deux soeurs aussi inséparables que rivales ont jeté leur dévolu sur Jacques, prêtes à l'aimer avec ferveur autant qu'à se le partager, si nécessaire. Puis, il y a surtout les autres, avec leurs caractères emblématiques : les progressistes, les coincés, les sans humour, les bavards, les vétilleux. Evelyne Dress (bien connue comme comédienne) signe un roman aigre-doux qui traite du temps qui passe, des sujets qui enchantent ou fâchent, des anicroches de l'existence et parle surtout d'amour et de passion. Pour elle, rien ne semble plus important qu'un lieu pour réunir ceux du même sang, leur permettre d'échanger des opinions, de se caler dans les bras de ceux qu'on apprécie et d'entretenir cette flamme si forte qui fait que, quoi qu'il arrive, on peut toujours compter sur la solidarité des proches. Il ne s'agit évidemment pas d'une autobiographie, même si certains éléments ont été glanés dans le creux d'une enfance faite d'événements joyeux, rythmée de fêtes et auréolée de projets d'avenir. Un roman lucide, plein d'optimisme, qui jette un regard attachant sur la vie et qui possède les atouts d'une chronique estivale aux odeurs bien particulières, enivrantes et enchanteresses.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison, c'est une histoire qui se prolonge et grandit au fil des générations. Celle de la Maison de Petichet commence pendant la Deuxième Guerre mondiale, quand la famille d'Évelyne Dress, d'origine hongroise, y avait trouvé refuge.

Tous les ans, la famille vient passer des vacances à Petichet, au sud de Grenoble, en pleine campagne.

Alma a dix ans, un âge où certaines hormones bousculent les pensées, surtout quand Jacques, le fils du voisin médecin, du haut de ses dix-sept ans fait chavirer ses rêves. Tout est prétexte pour le croiser, par hasard, sur le sentier, ici où là, pourvu qu'il la remarque, en vain !

Les étés se suivent et se ressemblent, jusqu'au jour où Jacques finit par s'intéresser à Alma, et même d'avoir un début de relation avec elle, furtive, mais marquante, elle n'a que quatorze ans. Alma croit que c'est enfin arrivé, que c'est le grand amour commencé quatre ans plus tôt. Sauf que Jacques lui annonce qu'il va épouser sa soeur Julia, son aînée, plus sage, plus lisse, avec qui le lien fraternel va être rompu durement.

Le temps passe encore et un été, c'est le mariage, Alma, pour rendre Jacques jaloux, tombe dans les bras de Pierre, un homme qu'elle n'aimera jamais comme celui qui la hante depuis toujours.

Mais Jacques a goûté à Alma, et dès qu'il le peut, il revient vers elle en cachette pour la prendre, et chaque fois, Alma ne résiste pas. Il a des enfants avec Julia, vit en couple d'une façon classique, et trouve auprès de la cadette le moyen d'assumer ses fantasmes. Cette relation secrète frôle souvent la perversité de la part des deux amants.

Cette histoire, c'est aussi l'histoire d'un clan, celui de Pétichet, des relations humaines, avec la grand-mère, entre les couples, les générations, les voisins, les strates de la société. Les parents de Jacques sont des notables qui ont du mal à accepter leur belle famille plus populaire.

C'est aussi l'histoire de cette maison, avec son évolution au fil du temps, ses aménagements, agrandissements, changements d'utilisation.

La Maison Petichet, c'est aussi un regard sur le désir d'abord enfantin d'Alma, puis charnel, immédiat, presque brutal de Jacques, le manipulateur. C'est l'histoire d'un rêve brisé qu'Alma, en se laissant prendre par son amant, tente de recoller, en se laissant bercer par l'illusion d'un amour impossible quitte à se détruire et emporter les autres avec elle.

Évelyne Dress nous brosse ici une palette d'amours, celui entre les deux soeurs, de la grand-mère envers ses petites filles, avec toujours une préférence pour la plus délurée, l'amour des couples plus ou moins jeunes proche de la famille. La complexité de préserver l'amour d'une soeur malgré la trahison, ou ce qui y ressemble aux yeux d'Alma, car Julia ne savait pas.

Autour de ce trio, les autres personnages sont aussi bien campés, chacun avec son histoire, plus ou moins belle, qui évolue plus ou moins bien, c'est aussi ce qui donne du corps à ce roman.

Un peu de nostalgie d'un temps de l'enfance toujours présent dans l'écriture de l'auteure qui donne au roman un sentiment un peu désuet, mais ne le sommes-nous pas tous un petit peu lorsqu'on revient à cette époque, qui s'éloigne, chaque jour un peu plus recouverte par un mode de vie aux antipodes de la Maison de Pétichet

Rendez-vous au Salon de Colmars-les-Alpes les 27 et 28 octobre 2018 où j'aurais le plaisir d'animer une table ronde intitulée "L'eau à la bouche, désir et gourmandise…" entre prose et poésie pour nous donner envie de lire
Évelyne Dress, La maison de Petichet
Myriam Saligari, La Pomme d'Ève
Monique Luchini, Je vois


Lien : http://dominiquelin.overblog..
Commenter  J’apprécie          10
Cette petite maison nichée au fond de la mémoire de l'auteure méritait bien qu'elle lui consacre ce roman. Petichet, hameau sur la route Napoléon dans l'Isère, avait été le refuge pour sa grand-mère hongroise pendant la guerre et était devenu ensuite un point d'ancrage pour toute la famille durant les vacances d'été. Evelyne Dress rend ainsi hommage au lieu de vacances de son enfance en y tissant l'intrigue de son dernier roman.
Cet été-là Alma est amoureuse et du haut de ses 10 ans elle sent son coeur de lolita s'enflammer lorsqu'elle aperçoit Jacques, fils de médecin, venu comme elle passer ses vacances d'été à Petichet. Alma s'efforce d'oublier qu'aux yeux de Jacques elle n'est qu'une petite fille. Alma l'aime viscéralement et tisse chaque été, patiemment, sa toile autour de lui. Si Jacques lui préférera sa douce et discrète soeur Jessica qu'il épousera, il ne restera néanmoins pas insensible au charme insolent d'Alma. C'est le coeur empli de rancoeurs qu'Alma soufflera cet été-là ses 14 bougies.
Les années vont passer tandis la passion amoureuse, tel un feu ravageur, va continuer son action destructrice…

C'est un roman qui nous parle avant tout d'amour, l'amour qui nourrit chacun des personnages du roman, qu'il soit familial, fraternel ou passionnel et charnel. L'amour ne rend heureux que ceux qui ont trouvé “l'autre moitié de leur âme”, mais la passion brouille toutes les pistes et rend aveugle.
C'est avec une grande sensibilité qu' Evelyne Dress décrit les liens complexes qui unissent ses personnages, notamment Alma avec qui elle reste bienveillante et compréhensive malgré ses infidélités et ses trahisons. On ne grandit vraiment que lorsqu'on réalise le mal que l'on fait aux autres, Alma l'apprendra à ses dépens. Evelyne Dress ne nous épargne rien des comportements parfois cruels de ses personnages qui paieront le prix fort de leur passion dévorante, de leur faiblesse ou de leur lâcheté. Situant judicieusement son récit au coeur des années de la révolution sexuelle, elle nous offre une sorte de comédie de moeurs menée tambour battant où les sentiments tiennent le premier rôle.

Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          10
Merci Évelyne de m'avoir invitée à entrer dans votre maison de Petichet. J'y ai rencontré des personnages haut en couleur, passionnés et passionnants. Merci à Évelyne pour sa dédicace à intermarché de gerzat et à très vite de la lire encore et encore.

Malika.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre assez intéressant, se passe dans les alentours de Grenoble à partir des années 50, il y a aussi quelques personnages d'origine hongroise.
L'histoire d'une femme autodestructrice sans scrupule, victime de sa passion.


Commenter  J’apprécie          00
Avec Les Chemins de Garwolin, Prix du roman Aumale 2016, Evelyne Dress nous avait embarqués en Pologne. Nous revenons en France avec celui-ci.

Petichet est un hameau sur la route Napoléon entre Vizille et la Mure à trente kilomètres de Grenoble. (…) Elle s'est inspirée de ses propres souvenirs de vacances dans la ferme qui a abrité ses grands-parents pendant la seconde guerre mondiale, réhabilitée d'année en année, où elle est allée en vacances, de l'été 1958 à l'été 1974, jusqu'à l'âge de quinze ans.

Les premières pages du livre sont tout à fait autobiographiques. Il serait difficile d'inventer de toutes pièces des aventures aussi pittoresques que celles des deux familles d'Alma et de Jacques.

Néanmoins la romancière a pris de la distance et le trait est parfois appuyé, pour le plus grand plaisir du lecteur. Elle a eu raison de commencer par établir la galerie des personnages car on pourrait s'y perdre.

Les tempéraments sont très forts. (…) le lecteur aimerait prendre parti pour Alma dont le coté rebelle est fort sympathique. Mais il penche pour sa soeur Jessica, qui mérite le bonheur autant que la cadette. de la même manière l'auteur ne dresse pas de Pierre comme de Jacques un portrait définitif. Chacun est tour à tour capable de grandeur d'âme comme de mesquinerie.

La passion dévorante fera-t-elle voler en éclats la bonne entente familiale ? La fin est astucieusement surprenante ... et ouverte.

Lire la totalité de la chronique sur le blog A bride abattue : http://abrideabattue.blogspot.com/2017/10/la-maison-de-petichet-develyne-dress.html
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz pour tester vos connaissances sur l'univers d´Evelyne Dress

Combien de livres Evelyne Dress a-t-elle écrits ?

3
4
5
6

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne DressCréer un quiz sur ce livre

{* *}