Critique de djihane

Sylvia ressent le besoin d'aller à la rencontre de son passé et de ses origines. Après la mort de son père elle entreprend un voyage qui va la mener en Pologne, en Hollande, en Belgique et en France.

La disparition du père de Sylvia la mène à s'interroger, marquée, elle a besoin de se retrouver avec elle-même et son passé. Cette quête que l'auteure nous décrit est pleine d'émotions. le cheminement du voyage de l'héroïne est presque mystique. Il est nécessaire et vital.

Se plonger en quête de ses origines, c'est ouvrir la porte à beaucoup de choses. Déterrer le passer ne réserve pas que de bonnes choses, il peut être douloureux et plein de secrets. Sylvia s'exposait à tout cela en entreprenant son voyage. Elle sera même aidée par un prêtre, un personnage vraiment atypique. le voyage de Sylvia est aussi celui du lecteur qui se retrouve dépaysé à travers la plume d'Evelyne Dress. Une belle plume.

Les chemins de Garwolin est un beau texte qui met en scène la quête d'une vie, la quête de soi quand l'existence se trouve bouleversée. L'histoire est fluide à lire et il en émane une certaine poésie. Les personnages son réalistes, notamment, Sylvie qui peut être n'importe laquelle d'entre nous. Sa quête est aussi sa manière de faire le deuil de son père.

Les chemins de Garwolin est un roman qui fait réfléchir son lecteur et la quête de Sylvie, ne peut être qu'une belle leçon de vie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..