AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Abrideabattue


Evelyne Dress m'avait parlé de son roman un an avant sa sortie en me donnant immédiatement envie de la suivre sur Les chemins de Garwolin. Elle y témoigne de ce que l'héritage de la shoah a produit en elle, alors qu'elle ne l'a pas vécue, non pour ramener le problème à elle, mais pour l'ouvrir à tous les génocides, et à tous les crimes contre l'humanité, que l'on soit enfant de victimes ou enfant de bourreaux.

Elle utilise le cadre d'un château pour faire renaître de vieux fantômes et, par une mise en mouvement de l'espace et du temps, elle tente de les mettre à distance en tirant le fil tumultueux de la mémoire. (…)

Si tout ce qui est consigné paraît avoir été inventé, pourtant, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, beaucoup de scènes ont été vécues. Evelyne Dress est convaincue de l'existence de failles temporelles et elle en parle avec conviction. (…) L'héroïne du roman, Sylvia Gutmanster, s'échappe ainsi, le temps d'explorer des mondes parallèles où, selon la théorie d'Einstein, vies passées, actuelles et futures sont imbriquées. (…)

Sans être un roman de science-fiction cet ouvrage captivera aussi les lecteurs passionnés par ce genre.
Lire la totalité de la chronique sur el blog A bride abattue : http://abrideabattue.blogspot.com/2016/10/les-chemins-de-garwolin-de-evelyne-dress.html
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}