Critique de Ogrimoire

Plus de mille pages consacrées à l'Histoire militaire de la France, voilà un livre qui saura sans nul doute séduire les adorateurs de la sphère militaire mais également intéresser les curieux qui auront envie de piocher ici et là quelques informations sur l'armée, ses infrastructures, ses différents règlements…

Ici, Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka nous offrent une somme qui retrace à la fois la conception politique mais également sociétale de l'armée, considérée comme un instrument de défense mais également de conquête et bien entendu du maintien de l'ordre dans certaines villes du royaume.

Cet ouvrage est organisée en six grandes parties – découpage selon les différentes époques ou périodes historiques – qui, soyons clairs, constituent chacune quasiment un livre ! Ce travail de synthèse met en avant des périodes de continuité ou bien de ruptures dans les pratiques et dans la gestion du monde militaire. Ce travail a un rôle fondamental, celui de réanalyser la façon dont les historiens abordaient l'armée trente à quarante ans plus tôt et de tenter de s'absoudre des grands courants de pensées historiques.

Mais attention, ce livre s'adresse avant tout à celles et ceux qui ont une solide culture historique. Très riche en détails et en connaissances, cela pourrait sembler indigeste à ceux qui ne se sont jamais passionnés pour cette discipline. Probablement certains auraient surtout envie de fuir en courant mais pour d'autres – comme moi par exemple ! – c'est une longue balade avec une envie de butiner des informations ici et là.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..