Critique de l-ourse-bibliophile

Premier tome d'une trilogie, ce roman est bien construit et agréable à lire. A la fois, on vit les événements de cette semaine de « jugement » avec les rendez-vous de Martha avec sa conseillère, Eve Stanton, avec les émissions quotidiennes faisant intervenir différents « experts ». Et d'une autre part, de fréquents flash-back nous permettent de comprendre Martha, de découvrir son passé (d'une manière bien plus juste que ce qu'en disent les présentateurs de Mort Egale Justice qui détournent sans cesse la réalité pour la faire aller dans le sens qui leur convient) et les événements qui l'ont conduite dans le couloir de la mort. On comprend vite qu'elle cache quelque chose et qu'elle s'accuse du meurtre pour une raison bien précise. le lecteur devinera probablement certains de ses secrets (prévisibles) avant leur révélation.

J'ai trouvé cette dystopie assez glaçante. Il semble surréaliste qu'un tel système judiciaire soit mis en place – plus de juges, plus de recherches de preuves, plus de circonstances potentiellement atténuantes, etc. – et pourtant, il reprend parfaitement le principe des émissions de télé réalité. L'intrusion dans la vie privée, le voyeurisme, les votes par SMS, téléphone ou internet, les bagarres et les tensions volontairement provoquées pour ajouter du piment, les scoops que l'on retrouve le lendemain dans la presse… Alors, finalement, dans cette volonté d'aller toujours plus loin, de choquer toujours plus, d'impliquer encore davantage le spectateur pour générer encore plus d'audience, cela semblerait presque plausible.

Peut-il y avoir de la justice quand la corruption est partout ? Car, pour une société qui se veut égalitaire, les injustices sont légions et le système « Chacun Sa Voix » est totalement biaisé. D'un côté, les richards de la Ville, de l'autre, ceux des Tours qui luttent pour survivre. D'un côté, des personnages tellement riches qu'elles peuvent voter des milliers de fois en faisant tourner en boucle leurs téléphones, de l'autre, des gens qui doivent se serrer la ceinture et rassembler péniblement quelques pièces pour se faire entendre une seule fois.

L'intrigue a beau être parfois un peu prévisible, Cell. 7 présente néanmoins un univers futuriste intéressant qui pose des questions sur le sens de la justice et critique cette télé réalité intrusive et manipulatrice. Un roman efficace dont je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://oursebibliophile.wor..