Critique de Croqueuse-Livres

Kerry Drewery nous propose un nouvel univers dystopique. Un univers terrifiant, sombre et impitoyable. Sous son aspect démocratique, cette société n'est en fait que corruption, trahison et pouvoir. Quand on a l'argent, on a tout. Ce concept est attirant et ce concept marche ! J'ai totalement été conquise par la plume, par la mise en page du récit et par l'histoire tout simplement.

Martha Honneydew est une adolescente de 16 ans. Orpheline, sans instruction, elle vogue dans les Tours (quartier pauvre) pour gagner de l'argent et se payer son loyer. Un soir, la police arrive, une arme dans les mains, elle avoue avoir tué Jackson Paige, un homme d'affaire influent, qui aide les milieux les plus défavorisés. La voilà, placé en cell 1 et le compte à rebours commence et le flot de questions également. Pourquoi a-t-elle tué cet homme ? Quel motif avait-elle ? Est-elle vraiment coupable ?
J'ai beaucoup aimé le personnage de Martha. Son caractère courageux se mêle avec sa force. Elle est touchante, elle ne se laisse pas faire et reste appuyer sur ses convictions et ses choix. Elle est prête à tout, aller au bout de son plan quitte à y laisser sa vie pour en sauver des milliers. J'ai adoré sa détermination et sa rébellion contre un système injuste. Malgré son caractère affirmé, Martha est loin d'être insensible bien au contraire. Plus d'une fois, elle m'a émue. Elle a des doutes et des peurs, qui l'a rendent encore plus humaine et rajoute de la profondeur à son personnage.

Si Martha reste le personnage phare de ce tome, les autres personnages sont tout autant piquants et importants. J'ai adoré Eve Stanton, Isaac, Gus, Cicero, Mme B et Max. Certains ont un rôle considérable, d'autres moins mais ils font tous partit à part entière de l'histoire. L'auteur nous montre à tous un pan de leur histoire passé. A côté des personnages qu'on adore, on a les personnages qu'on déteste, qui nous hérissent les poils rien qu'à la lecture de leurs prénoms. Ceux qu'on déteste, on les déteste en entier, pas à moitié. Kerry Drewery nous montre la face cachée de l'argent et du pouvoir. Elle révèle les défauts de sa société dont nous pouvons remarquer certains échos avec la nôtre. Ce qui est le plus marquant dans le récit, c'est la violence, le désir de « massacre » qu'ont les personnages notamment les spectateurs/jurés. Ils veulent du sang, de la tuerie et ne cherchent pas à savoir réellement si les accusés sont coupables. Ils sont dictés par une véritable soif du meurtre. Meurtre en toute légalité.

Les derniers chapitres étaient insoutenables. J'avais envie d'avoir mes réponses et de découvrir les secrets que cachent Martha. Certains événements étaient prévisibles mais ça ne m'a pas empêché de stresser, d'avoir les mains qui tremblent et le coeur qui bat vite. J'ai aimé les dernières révélations et les derniers rebondissements du récit. J'étais prise d'une grande fièvre livresque et le seul moyen de la guérir était de dévorer ce roman, surtout cette fin. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet univers original. J'ai hâte de lire la suite qui promet d'être plein d'action et de rebondissement.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..