Critique de ladythat

Pour Louise, c'est une première colonie. Elle ne sait pas ce qui l'attend et se sent bouleversé par les émotions contradictoires qui l'animent. Marco, Jeanne et Ali y viennent pour la deuxième fois et sont encore dans la découverte. Chez les plus grands, Nina a de l'expérience car c'est sa quatrième année en colonie, elle en connait toutes les activités, les rituels et autres chansons à partager lors des veillés. Mais pour tous, l'expérience apporte son lot de petits et grands plaisirs, de ceux qui laissent des souvenirs impérissables.
Dans ce généreux album de cent-vingt pages, nous suivons cinq enfants âgés de six à dix ans qui partent en colonie de vacances à la montagne. de la préparation des valises au retour à la maison, en passant par le voyage en bus, l'arrivée dans les dortoirs et toutes les activités proposées, Fanny Dreyer invite le lecteur à découvrir la colonie de vacances au travers du regard des enfants, premiers concernés par l'expérience. Avec ses couleurs chatoyantes, cet album est d'une grand richesse et comblera les familles qui souhaitent préparer leurs enfants à ce type d'expérience.
Les illustrations un brin vintage jouent sur les proportions pour nous faire découvrir différents univers. Si la colonie de vacances en est le thème de départ, la montagne vient colorer l'ensemble par la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore. Les illustrations pleine page ou grand format offrent un regard panoramique sur la beauté des paysages teintés des couleurs du jour ou de la nuit dans toutes leurs nuances. Les illustrations plus petites sont autant de petites vignettes qui mettent l'accent sur une activité, le contenu d'une assiette, un animal ou une fleur et viennent nous dire la diversité des moments partagés en collectivité ou dans un instant de solitude contemplative.
La colonie de vacances est un magnifique album aux délicieuses saveurs du souvenirs avec ses joies et ses peines, la prise d'autonomie qui s'accompagne de petites victoires et surtout de belles rencontres et amitiés.
Lien : https://sirthisandladythat.c..