Albin Michel (28/04/2021)
3.95/5   10 notes
Louise, Marco, Jeanne, Nina et Ali partent en colonie de vacances. Chacun raconte son expérience, depuis les préparatifs à l'anxiété du voyage en bus en passant par les premières rencontres et les joies de la vie collective. Une plongée attentive et enchantée dans le temps des loisirs.
Que lire après La colonie de vacancesVoir plus
Direction la colo' et la montagne!
Embarquement!
Le grand volume est un petit concentré des joies et des peines des enfants qui partent en colonies.
Toutes les générations s'y retrouveront, c'est assez fidèle au sentiment.
Plusieurs enfants inscrits à suivre tour à tour, avec une approche, un ressenti différent, suivant qu'ils soient très jeunes ou que ce soit le deuxième, troisième séjour de vacances placés en colonie.
Et vous?

Étiez-vous plus Louise, 6 ans, Marco, 7 ans, Jeanne, 7 ans et demi, Ali, 10 ans?
Chacun appréhendera à sa façon les joies en fond de montagne, les jeux de plein air, la vie en collectivité et le détachement avec les parents sur plusieurs jours loin de la maison.
Louise va se tromper et prendre le mauvais sac de couchage qui ne s'ouvre plus, Nina et sa copine Chloé établiront une liste de leurs amoureux de 9 à 26 ans dans la colo', Marco va aider à créer les costumes de son groupe de colo' " Les Pissenlits" sur les travaux manuels, il adore vraiment le menu des raviolis en boite, Ali va adorer participer aux jeux de groupes et de balle, il ne sera pas le dernier pour l'escapade de nuit pour piquer du chocolat pendant que dorment les moniteurs...
Ils vont courir, jouer, faire de l'exercice, chanter, danser, sauter sur les lits, faire des bêtises, pleurer pour un oui ou un non, observer les fleurs et les petites bêtes.
Tout un programme!

Une narration extérieure va raconter chaque séjour et chacun de ses enfants venus d'un peu partout, qui vont se lier d'amitiés, comparer leurs valises et les cadeaux des parents, nous exposer l'organisation pour ne pas mélanger ou perdre ses vêtements dans tout ce mélo d'affaires voués à se trouver grouper pour être lavés.
" La colonie de vacances" de Fanny Dreyer parlera à tous ceux qui l'auront vécu. Grands et petits lecteurs pourront aussi échanger sur leurs souvenirs, sur les copains et copines inoubliables d'un séjour.
"On s'écrira?" On ne peut pas se voir en peinture et puis on ne peut plus se quitter.
Une partie consacrée aux expériences, une finale pour le séjour: La randonnée, la piscine, la Boum et enfin, le rangement.
De jolies planches sans décors qui découperont les actions des activités ou bien des cases bien remplies pour afficher les prés et les montagnes. Tout y sera pour restituer l'impression et la nostalgie.
Un chouette album qui, lu en amont, pourra permettre de préparer aussi les enfants à un séjour.
Pour Louise, c'est une première colonie. Elle ne sait pas ce qui l'attend et se sent bouleversé par les émotions contradictoires qui l'animent. Marco, Jeanne et Ali y viennent pour la deuxième fois et sont encore dans la découverte. Chez les plus grands, Nina a de l'expérience car c'est sa quatrième année en colonie, elle en connait toutes les activités, les rituels et autres chansons à partager lors des veillés. Mais pour tous, l'expérience apporte son lot de petits et grands plaisirs, de ceux qui laissent des souvenirs impérissables.
Dans ce généreux album de cent-vingt pages, nous suivons cinq enfants âgés de six à dix ans qui partent en colonie de vacances à la montagne. de la préparation des valises au retour à la maison, en passant par le voyage en bus, l'arrivée dans les dortoirs et toutes les activités proposées, Fanny Dreyer invite le lecteur à découvrir la colonie de vacances au travers du regard des enfants, premiers concernés par l'expérience. Avec ses couleurs chatoyantes, cet album est d'une grand richesse et comblera les familles qui souhaitent préparer leurs enfants à ce type d'expérience.
Les illustrations un brin vintage jouent sur les proportions pour nous faire découvrir différents univers. Si la colonie de vacances en est le thème de départ, la montagne vient colorer l'ensemble par la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore. Les illustrations pleine page ou grand format offrent un regard panoramique sur la beauté des paysages teintés des couleurs du jour ou de la nuit dans toutes leurs nuances. Les illustrations plus petites sont autant de petites vignettes qui mettent l'accent sur une activité, le contenu d'une assiette, un animal ou une fleur et viennent nous dire la diversité des moments partagés en collectivité ou dans un instant de solitude contemplative.
La colonie de vacances est un magnifique album aux délicieuses saveurs du souvenirs avec ses joies et ses peines, la prise d'autonomie qui s'accompagne de petites victoires et surtout de belles rencontres et amitiés.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Je retrouve avec nostalgie des souvenirs de colo. Premiers départs difficiles, le manque des parents, de la maison, les joies de se faire de nouveaux amis le temps d'un séjour, de rigoler, de faire des boums, de marcher, de camper et de voir autre chose que ces longs mois de vacances d'été.

On suit 5 enfants de 6 à 10 ans qui ne se connaissent pas encore et qui vont partager la même colonie. Pour certains, c'est la 1ère fois, pour d'autres non. On y retrouve tous mes souvenirs d'enfance (c'est incroyable ! 🤣) : le voyage en car sur les routes sinueuses, l'installation dans le chalet et les joies de la collectivité 😅, les veillées, les raviolis en boite 😄😄, les colis de friandises envoyées par les parents ou non (mes parents m'ont envoyé une crème anti-moustique, imaginez la déception 😂😂), les activités sportives et les magnifiques paysages 🤩🤩. Je suis persuadée que la beauté des paysages vous donnera envie de partir à la montagne !

J'imagine que cette référence arrive trop tard et que vos enfants sont déjà partis en colonie 😅. Mais je pense que ce livre peut rassurer les enfants qui partent pour la 1ère fois sans leurs parents, en visualisant la routine d'une colonie. Les illustrations des paysages sont magnifiques 🤩 et très colorées. Même si l'éditeur indique 6 ans, le texte est relativement court pour qu'il soit accessible aux plus jeunes mais comme l'ouvrage en lui-même fait quand même 120 pages, il peut être feuilleter en plusieurs fois, à l'aide des différents chapitres. Les colonies, c'est aussi du sport, c'est se dépenser en Olympiades 🏆, en randonnées, en jeux de ballons, tout en profitant des plaisirs des baignades !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Moi qui n'ai pas connu les colonies de vacances, cet album délicieusement nostalgique me le fait regretter…
Tous ces petits bonheurs, petits chagrins, grandes rencontres, grands exploits, illustrés avec fraicheur, poésie, et même une certaine naïveté un peu vintage … un régal !

critiques presse (2)
CNLJ
17 septembre 2021
Graphiquement c'est un festival, avec une alternance de doubles pages pour nous faire admirer la beauté des paysages de montagnes, dans toutes les variations du jour, et de vignettes pour les petits moments du quotidien et la découverte de la nature, dans une mise en pages variée et très libre. La colonie comme moment d'émancipation, avec ses joies et ses peines, ses coups de blues et ses petites victoires.
Ricochet
13 juillet 2021
Fanny Dreyer apporte à son récit un profond souffle de vie, partagé entre l’intensité communautaire et la contemplation solitaire. Un immense coup de cœur pour ce sublime album au goût de pain perdu et d’amitié !