Critique de LoupAlunettes

Direction la colo' et la montagne!
Embarquement!
Le grand volume est un petit concentré des joies et des peines des enfants qui partent en colonies.
Toutes les générations s'y retrouveront, c'est assez fidèle au sentiment.
Plusieurs enfants inscrits à suivre tour à tour, avec une approche, un ressenti différent, suivant qu'ils soient très jeunes ou que ce soit le deuxième, troisième séjour de vacances placés en colonie.
Et vous?

Étiez-vous plus Louise, 6 ans, Marco, 7 ans, Jeanne, 7 ans et demi, Ali, 10 ans?
Chacun appréhendera à sa façon les joies en fond de montagne, les jeux de plein air, la vie en collectivité et le détachement avec les parents sur plusieurs jours loin de la maison.
Louise va se tromper et prendre le mauvais sac de couchage qui ne s'ouvre plus, Nina et sa copine Chloé établiront une liste de leurs amoureux de 9 à 26 ans dans la colo', Marco va aider à créer les costumes de son groupe de colo' " Les Pissenlits" sur les travaux manuels, il adore vraiment le menu des raviolis en boite, Ali va adorer participer aux jeux de groupes et de balle, il ne sera pas le dernier pour l'escapade de nuit pour piquer du chocolat pendant que dorment les moniteurs...
Ils vont courir, jouer, faire de l'exercice, chanter, danser, sauter sur les lits, faire des bêtises, pleurer pour un oui ou un non, observer les fleurs et les petites bêtes.
Tout un programme!

Une narration extérieure va raconter chaque séjour et chacun de ses enfants venus d'un peu partout, qui vont se lier d'amitiés, comparer leurs valises et les cadeaux des parents, nous exposer l'organisation pour ne pas mélanger ou perdre ses vêtements dans tout ce mélo d'affaires voués à se trouver grouper pour être lavés.
" La colonie de vacances" de Fanny Dreyer parlera à tous ceux qui l'auront vécu. Grands et petits lecteurs pourront aussi échanger sur leurs souvenirs, sur les copains et copines inoubliables d'un séjour.
"On s'écrira?" On ne peut pas se voir en peinture et puis on ne peut plus se quitter.
Une partie consacrée aux expériences, une finale pour le séjour: La randonnée, la piscine, la Boum et enfin, le rangement.
De jolies planches sans décors qui découperont les actions des activités ou bien des cases bien remplies pour afficher les prés et les montagnes. Tout y sera pour restituer l'impression et la nostalgie.
Un chouette album qui, lu en amont, pourra permettre de préparer aussi les enfants à un séjour.