Critique de Annette55

L'ironie mordante dés les premières pages, lors de l'enterrement de la Duchesse de Natalie de Sorrente, en l'église Saint-Pierre de Chaillot, l'une des paroisses les plus huppées de Paris, nous conforte dans l'idée que nous allons passer un riche moment de lecture.
Pauline Dreyfus nous donne à voir les années de guerre et d'occupation d'une façon inédite et originale, du côté de l'Aristocratie.
En1940, Natalie de Sorrente est astreinte en villégiature avec sa famille sur la Riviera pendant l'occupation allemande .
Plus de fêtes à thèmes , de bals costumés, de grands dîners entre gens du même monde.
"La guerre pour les Sorrente, c'est d'abord des complications domestiques".
Un roman parfaitement construit , dérangeant, oú l'auteur décrit la passivité, l'égoïsme, l'opportunisme de l'aristocratie française à l'heure de choix cruciaux.

Ils ferment les yeux en cette période sombre sur le drame et l''injustice dont est victime une partie de la population..
Ils tentent par tous les moyens même les plus indignes de maintenir leur train de vie.
Les juifs ne sont pas dignes que l'on s'intéresse à eux.
L'auteur montre avec cynisme éclairé, véracité et lucidité mêlées , ironie cinglante cette aristocratie pétrie de préjugés , de principes surannés, de snobisme indécent, de mépris de caste.
Une société refermée sur elle même, rétrécie, glaçante, imbue de ses priviléges ,encalminée dans son ennui superbe,.........sa superficialité, sa magnifique insouciance........

"Les juifs sont devenus des morts- vivants, tout leur est interdit, ils sont plus ostracisés que des lépreux au moyen-âge".
"Tout pour les apparences et rien au- delà";

"Rien n'empêchera les gens du monde de s'amuser".
Un roman coup de coeur à l'écriture ciselée, bien documenté, un portrait de femme bouleversant ,écartelée entre son éducation et son milieu,oscillant entre lâcheté et faiblesse.
Une vision saisissante et acide, juste , précise et sarcastique de ces milieux mondains et pétainistes.
Et aussi, comment le secret révélé d' une filiation peut chambouler une vie ?
Ouvrage intéressant par le décalage entre un monde aristocratique bardé de certitudes et de titres brandis comme une armure par delà le peuple, attentif au paraître , un monde disparu.........