Critique de mjaubrycoin

Divine surprise ! Un jeune auteur quasiment inconnu qui écrit fort bien et qui raconte une histoire parfaitement originale qui tient du conte philosophique, du récit picaresque, de l'aventure humoristique.
Le talentueux Louis-Henri de la Rochefoucauld qui a livré une chronique attrayante de ce roman aux lecteurs du magazine Lire, ne s'est vraiment pas trompé et je partage totalement son avis.
Il est si rare qu'une intrigue soit vraiment originale et quand c'est le cas, cela mérite d'être souligné.
Le héros de cette histoire n'a vraiment pas de chance. Alors qu'il se trouve à vélo à proximité d'une zône de conflit ( il faut dire qu'il habite à Besançon et que la première guerre mondiale bat son plein ) il est atteint par un tir qui blesse également un soldat allemande à proximité ...et projette le bras dudit soldat en direction du petit Paul. le bras atterrit dans son abdomen, ce qui n'est déjà pas courant, et ce qui l'est encore moins, c'est qu'un chirurgien passant par là, décide de greffer définitivement la main vagabonde sur le pauvre garçon... On voit tout de suite qu'il faut définitivement tourner le dos à la logique cartésienne et se laisser emporter par cette histoire d'une loufoquerie de bon aloi.
Paul devra apprendre à vivre avec cette main greffée sur sa personne et cela s'avérera bien difficile car "la main" n'est pas vraiment franche du collier ... Ne voilà t'il pas qu'elle s'attaque sauvagement à une pauvre infirmière , forçant le malheureux Paul à s'échapper car il se sent en incapable de clamer son innocence alors qu'il est dominé par un féroce appendice qui a bien envie de régler de vieux comptes avec sa vie d'avant .
Dit comme cela, bien sûr cela parait étrange et pourtant le texte est d'une drôlerie irrésistible et on suit avec délectation les aventures de Paul et de sa troisième main sur les chemins de l'aventure en France, en Allemagne et en Belgique. Avoir trois mains cela peut s'avérer bien pratique pour certaines tâches matérielles... Mais attention tous (et surtout toutes ) ne sont pas prêtes à accepter une particularité aussi rare!
Les jeux de mots, les traits d'ironie et l'emploi judicieux de l'imparfait du subjonctif, voici de quoi réjouir les lecteurs les plus exigeants.
Mais au delà de la fable irrésistible, c'est aussi un plaidoyer pour l'acceptation de la différence qui est prononcé et le jeune héros qui lutte courageusement pour trouver sa place dans un monde si dur mérite bien notre sympathie.
La pirouette finale , clin d'oeil au lecteur attentif, inciterait elle à revoir le récit de façon plus rationnelle en mettant l'accent sur la noirceur qui peut habiter à son insu l'être humain le plus candide ?
Ce roman restera longtemps dans ma mémoire et je ne peux qu'en conseiller la lecture à tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et se laisser surprendre par l'irrationnel et la fantaisie.