Critique de Tostaky0

Étrange histoire que celle contée dans ce roman signé Arthur Dreyfus.
La troisième main.
Au travers de ses carnets, Paul Marchand nous narre ses mésaventures. Une vie bouleversée et bouleversante.
Effrayante même, diront certains.
Un matin de 1915, l'adolescent, pour gagner quelques sous, s'en va faire une livraison, pas loin, des combats qui font rage. Si près que... Boum !!!
Début du cauchemar.
Le voici qui s'éveille avec un nouveau membre.
Une troisième main.
Telle la créature de Frankenstein, le voici qui enrage, tentant d'abord d'échapper à celui qui l'a transformé en un être monstrueux, il va devoir s'adapter.
Adopter cette main, la cacher, la gérer, la comprendre, la maîtriser, l'utiliser enfin, pour vivre.
Déroutant, ce roman, tout en chapitres courts, se lit comme un journal intime. Celui d'une vie compliquée.
On accompagne, avec beaucoup d'empathie, un jeune homme attachant.
On partage son errance, ses peurs, son courage.
Conscient de la nature de sa monstruosité, due à une infirmité imposée, il va devoir lutter pour se construire, néanmoins, une vie qu'il rêve "normale".
Par delà le quotidien tragique du héros de ce roman, il faut, avant tout, mettre l'accent sur l'écriture de Dreyfus. Véritable régal pour le lecteur. le miel sur l'acidité du récit.
Un roman qui mêle, avec intelligence, l'étrange et la beauté de la langue française.
Une pépite de la rentrée littéraire 2023.