Critique de mjaubrycoin

Aimer un livre, c'est entrer dans son univers, s'approprier ses personnages et le milieu dans lequel ils évoluent et pourquoi pas apporter sa touche personnelle à leurs aventures . C'est le rêve de tout lecteur de pouvoir se glisser dans son roman préféré .
Pari réussi pour Franck Driancourt avec cette sympathique adaptation des "aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain . Et c'est vrai qu'il fallait une bonne dose d'audace pour toucher à ce monument de la littérature américaine qui a enchanté des générations d'enfants à travers le texte original et les multiples adaptations qui en ont été tirées.
Edgar Nelson , le jeune héros , se retrouve en vacances chez ses grands parents privé de ses distractions habituelles, sans console de jeux et sans téléphone portable.
Installé dans la chambre de son oncle Christophe dont la disparition prématurée l'a bouleversé, il découvre les livres que le défunt aimait tant et aborde avec curiosité la lecture des aventures de Tom Sawyer. Et voici qu'il bascule dans le monde imaginaire du roman, l'Amérique profonde du 19ème siècle où il retrouve Tom et Huck ainsi que la jolie Becky .
Franck Driancourt est resté fidèle aux grandes lignes du roman tout en introduisant des péripéties originales au sein de l'intrigue qui lui ont permis de donner un rôle primordial à son jeune héros Edgar et à l'oncle de celui-ci, mais il a parfaitement su conserver aux personnages de Mark Twain leur singularité et a respecté le cadre littéraire et historique.
Voici une façon originale de découvrir Tom Sawyer à travers ce roman qui parle tant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant.