Critique de Aurelivres57

Le 13 février est paru aux éditions Nouvelle Bibliothèque Les aventures d'Edgar Nelson, une très jolie revisite contemporaine de Tom Sawyer par Franck Driancourt.

Lorsqu'Edgar vient passer ses vacances chez ses grands-parents, toute la famille est encore sous le choc de la mort récente de Christophe, l'oncle d'Edgar, avec lequel il était très proche.

Notre jeune héros va alors s'installer dans l'ancienne chambre de Christophe où trône fièrement une imposante bibliothèque. Peu habitué à lire, préférant les consoles, Edgar se laisse tenter par la lecture de Tom Sawyer de Mark Twain dont l'ouvrage semble l'attirer irrémédiablement. Pris d'une brusque fièvre, il s'endort sur le livre et va être transporté dans un monde imaginaire et fantastique, dans un incroyable rêve plus vrai que nature.

Il se réveille sur les bords du Mississippi en 1840, où il fait la connaissance de Tom et Huck, 2 jeunes garçons intrépides toujours à l'affût de la moindre bêtise. Mais lorsqu'ils partent tous les 3 assister à la pendaison d'un prisonnier, Edgar découvre effaré que ce condamné n'est autre que son oncle Christophe !

Aidé de ses nouveaux compagnons, Edgar va partir dans une formidable aventure à la recherche d'indices pouvant innocenter son oncle. Il va se retrouver confronté à des enjeux politiques, des enlèvements, des crimes. Cette enquête, pleine de rebondissements et au rythme effréné, se lit avec passion du début à la fin.

Franck Driancourt signe une superbe adaptation de ce grand classique américain où les thèmes principaux restent les liens d'amitié, le courage, la persévérance et l'entraide. Edgar, ce petit héros des temps modernes, ce Tom Sawyer d'aujourd'hui, nous émeut par ce lien si fort avec son oncle, par l'énergie qu'il emploie à le sauver et par cette jolie amitié qu'il noue avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Becky. de la littérature jeunesse qui plaira à coup sûr aux grands enfants nostalgiques !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..