Critique de charlene_bzh

Anne Sudhausen déprime. Elle vient de se faire quitter par son mari pour une femme plus jeune, elle vit seule, n'a plus de famille. A hambourg, il y a seulement son travail de journaliste pour un magasine féminin et sa meilleure amie. Mais, elle reçoit un coup de téléphone qui va tout changer. Sa grand-mère, qu'elle avait perdu de vue depuis des années, vient de mourir. Dans la maison, Anne retourve des carnets que sa grand-mère Charlotte a rédigé en 1943 lorsqu'elle était au Bois des Ombres. C'est tout une partie de sa vie qu'Anne va découvrir au fil des pages. Mais au fur et à mesure de sa lecture, le mystère se fait de plus en plus grand. Quelle était cette mystérieuse clinique ? Quelles sont les identités réelle de ceux qui y séjournéent ? Pourquoi manque-t-il les deux denriers carnets ? Qui est cet étrange Siegfried Rattler, cet inconnu qui s'intéresse autant à Anne et ses carnets ? Autant de questions qu'Anne va devoir résoudre.

J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir en même temps qu'Anne les bribes de souvenirs de sa grand-mère. J'ai aimé le suspens qui s'y glisse pour ne rien révéler des secrets avant les derniers chapitres.

C'est un roman poignant. Chaque personnage possède une face claire et une face sombre comme le fait si bien remarquer Anne dans le récit. Ce qui rend le suspens très présent et les secrets bien gardés.

Un très beau récit plein d'humanité, rendant hommage à tous ceux qui ont voulu résister àl'horreur de la seconde Guerre Mondiale. Il nous montre la force des gens pour s'en sortir, s'entraider face au nazisme et à l'extermination "Un mensonge qui portège la vie d'un être humain ne vaut-il pas mieux qu'une vérité qui lui fait courir des risques ?". A l'heure où tout est méfiance, espionnage, dénnonciation,la peur quotidienne, on découvre des personnages plein de courage. "ça nous donne une idée d la facilité avec laquelle les autres nous jugent, sans rien savoir des épreuves et de la culpailité qui nous ont façonnés."

Sitôt commencé, on se laisse happer par la jolie plume de l'auteur, par les secrets de famille que retracent les carnets de Charlotte.Quand des petits morceaux du passé s'insèrent dans le présent, quand des histoires et des vies s'entremêlent, cela donne un roman bouleversant.

Un récit très documenté sur la psychiatrie et sa prise en charge durant cette période sombre. On sent que l'auteur maitrise son sujet. Un très bon premier roman sur un sujet peu abordé.