Critique de LaMinuteMAD

Le Bois des Ombres, c'est le nom d'une sorte d'asile, en Autriche, durant la Seconde Guerre mondiale. La jeune Charlotte y a été envoyée suite à la mort de son frère jumeau sur le front de Stalingrad. Elle n'arrive pas à se remettre de la disparition de son frère, et ses parents, pro-nazis, l'envoient là pour ne pas que leur entourage se pose trop de questions sur son état.
2014, Charlotte vient de mourir, et sa petite fille, Anne, qui habite en Allemagne, vient pour s'occuper des funérailles. Elle découvre, dans la maison de sa grand-mère, ses journaux intimes de la période au Bois des Ombres ; 13 cahiers en tout. Mais un jour, Anne s'aperçoit qu'il en manque 2. Quelqu'un a dû les voler. La question est : qui ? La voisine ? L'amie de sa grand-mère ? Son neveu ? L'homme qui était avec elle dans l'avion ? Mais surtout pourquoi dérober ces carnets ?
Alors Anne s'intéresse de plus près à ces journaux et à cette période sombre de l'Histoire, où les personnes dépressives ou blessées étaient considérées comme des poids pour la société et éliminées par le régime nazi.
Ce roman est comme une enquête historique. On y trouve du suspens et on découvre pas mal de faits peu connus sur cette époque. Il se lit comme un thriller.