AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dossier-de-l-Art


Comment résumer en 592 pages l’extraordinaire épopée que constitue l’histoire du château de Fontainebleau, théâtre multiséculaire monarchique puis impérial avant de devenir républicain ? Que l’on en juge : occupé par les rois dès le Moyen Âge, il devint la résidence d’élection de François Ier qui en fit un véritable temple des arts ; vint ensuite l’ère des Bourbons qui fréquentèrent assidument ce lieu où ils pouvaient donner libre cours à leur sport favori : la chasse. Avec le XIXe siècle le château connut un nouveau souffle, devenant l’un des éléments les plus symboliques de la légende impériale, un volet complété plus tard par Napoléon III et Eugénie qui en firent pendant la belle saison le cadre somptueux de leur villégiature. Le pari des auteurs semble pourtant réussi. De nombreux essais signés par des conservateurs et chercheurs viennent démêler pour nous les fils de cette véritable pelote historique et artistique. Ils sont magnifiquement illustrés par les photographies de Marc Walter qui témoignent de l’inépuisable richesse visuelle qu’offrent les lieux, des détails du plafond de la chambre d’Henri II à ceux de l’appartement du pape, de la dentelle de bronze des commodes de Marie-Antoinette aux viriles pattes de lions du trône de l’Empereur, jusqu’à la fabuleuse salamandre sculptée et dorée de la galerie François Ier qui s’étale sur le coffret accompagnant l’ouvrage. Il s’agit là d’un cadeau d’exception qui permettra au néophyte curieux comme à l’amateur éclairé de mieux appréhender la complexité de cet objet architectural singulier.

Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}