Critique de Cialanma

Reçu en cadeau pour Noël, je me suis plongée dedans avec une grande curiosité. Curiosité satisfaite ! le livre d'Emmanuel Droit nous raconte la construction et la déconstruction de l'internationale tchékiste de façon chronique policière et judiciaire. C'est extrêmement bien documenté,. Les sources citées sont parfaitement analysées, restituées et contextualisées. On apprend beaucoup sur les appareils policiers de surveillance des populations dans l'ancien bloc de l'est et l'héritage de ces appareils. On entre au coeur des rivalités et des "amitiés" tchekistes de fait, ou obligées ou sincères sur le plan idéologiques. le style est clair, simple. Par d'intellectualisme lourd. C'est en cela que le livre d'Emmanuel Droit, qui est un vrai travail d'historien, est très intéressant à lire. Je mettrai juste un tout petit bémol (riquiqui) sur les parties relatives au chapitre 5 sur la sociabilité entre tchékiste.