Critique de bookworm23

Il s'agit d'un travail universitaire de haut-vol, très technique, avec une réflexion très aboutie sur un sujet qui n'est pas moins difficile.
L'auteure s'attaque à l'étude de la filouterie dans la littérature anglaise du 16ème /17ème siècle. Dans cette société anglaise, certains individus font le choix de ne pas suivre le droit chemin mais de préférer une vie vagabonde, en se débrouillant par des moyens souvent illégaux et répréhensibles par la loi de l'époque. Ces individus font l'objet d'une réelle préoccupation pour cette société. L'auteure va démontrer que cette thématique va être reprise par la littérature anglaise et apparaître dans des écrits sous différentes formes : fiction, brochures populaires, pièces de théâtres. Elle évoque notamment l'oeuvre King Henri IV de William Shakespeare et diverses écrits d'un contemporain de cet écrivain moins connu que ce dernier : Robert Greene. Cette littérature va refléter les angoisses, les moyens mises en oeuvres par la société de l'époque pour réguler les problèmes du vagabondage, de la friponnerie, de la tricherie et autres escroqueries.
En tant que lectrice non spécialiste du domaine et ne maîtrisant aucunement les textes auxquels cette étude fait référence, j'ai su découvrir avec une très grande curiosité et un grand intérêt cette thématique dont traite ce livre. Toutefois, j'ai eu souvent la sensation que de multiples informations et nuances m'échappaient en raison de l'absence d'érudition dans ce domaine universitaire. Ma faible maîtrise de l'anglais a été un véritable obstacle dans la compréhension des diverses citations en langue originale.
Malgré tout, pour les passionnés de la littérature anglaise ayant une grande maîtrise de la langue de Shakespeare, ce livre est une mine d'informations.