Critique de maxentlisle

J'ai le plaisir d'avoir lu Désabîmez-moi, d'Emmanuelle Drouet.
Un livre qui parle d'addiction sexuelle féminine ? Pas seulement...

A ce sujet, je me suis souvenu de "La vie sexuelle de Catherine M." (de C. Millet), qui relate crûment, sans les expliquer, les frasques charnelles de l'auteure. le roman d'E. Drouet, lui, investit subtilement la psychologie de l'héroïne et connecte ses agissements à ses traumatismes. On est moins dans le sexe "mode de vie" (comme chez Millet), que dans le sexe "symptomatique" (comme chez tout le monde, dans une certaine mesure, mais sans la démesure de Désabîmez-moi !).

Le parcours de l'héroïne est, en lui-même, bouleversant.
Boys don't cry, mais j'ai pleuré quand même (de l'intérieur, on a le droit ?). de reconnaissance, aussi : on a tant d'occasions de ressentir la violence du monde et si peu d'assister à un sauvetage.
On aborde le roman avec sa carapace, on tient bon sous les coups, les outrages, la dureté du parcours… et on craque au dénouement, à la beauté de la (re)naissance de la femme, de sa maternité, de sa capacité à enfin prendre la main tendue (oui, la main !) d'un homme (un vrai, pas un prédateur).
Ce récit est riche en émotions, au travers de l'histoire intime de la petite fille, puis de l'adolescente, de ses ébats psychologiques (dont les autres ne sont que la réponse somatique) sur son chemin de résilience.

L'écriture est aussi douce et poétique que l'histoire est rugueuse et prosaïque. C'est un réel plaisir, qui emporte et incite à tourner les pages.

Si l'héroïne a quelque réalité, alors je remercie ceux qui lui ont offert leur confiance pour l'aider à grandir. Il est bon de savoir qu'il existe aussi de patients sauveteurs en ce monde, pas uniquement de persévérants saboteurs.
"Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe… Je vous salue", Manue.