Critique de irisrivaldi

Un voyage à fleur d'âme

Avant d'aller plus avant dans cette chronique, je dois en tout premier lieu préciser n'avoir approfondi que depuis cette année mes connaissances en matière de poésie, un pan pourtant gigantesque de la littérature. Honte à moi, je l'avoue, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire… Et, pour ma plus grande joie, je dois également avouer qu'en explorant cette terre encore inconnue être allée de bonnes surprises en découvertes inédites. Avec ce recueil de cent poèmes au titre un tantinet énigmatique, j'ai donc, sur ma lancée, continué à combler quelques lacunes.

La grande originalité de cet ouvrage tient dans sa capacité à mêler avec maestria poésie et psychologie. Et c'est aussi là que se trouve élucidée l'énigme du titre… car on peut légitimement se demander quel rapport l'un peut bien entretenir avec l'autre. L'explication se trouve dans les centres d'intérêt de l'autrice, psychologue passionnée d'écriture, qui a donc mis en mots certains maux, à d'autres moments, celle-ci décrit aussi des instantanés de vie plus plaisants invitant chaque fois le lecteur, le temps d'une introspection, à sonder le monde complexe de la psyché. En effet, nous sommes littéralement conviés, sur un mode ludique, à deviner de quoi parle chaque poème.

Je tiens ensuite à souligner que la structure de l'ouvrage est d'une grande clarté. Ce détail n'a peut-être l'air de rien mais le point s'avère crucial lorsqu'il s'agit d'aborder la psychologie et la poésie, deux domaines qui peuvent a priori en effaroucher plus d'un.e. Ceci contribue à rendre le propos très accessible. le livre s'articule ainsi en huit parties qui touchent à des thèmes aussi divers que la famille, les relations de couple, les addictions, les traumatismes...

La poésie vient du plus profond de soi et se trouve partout pour qui sait la voir. J'ai, en ce qui me concerne, décelé dans ces différents textes, écrits avec art, un scénario, un monologue intérieur qui a trouvé un écho en moi, car ils ont su toucher mon coeur ; certains plus que d'autres bien sûr, mais en refermant ce livre, j'ai en tout cas fait l'expérience d'un fascinant voyage à fleur d'âme tout en douceur sur des sujets qui, parfois, n'ont pourtant rien de léger.

Lien : http://scambiculturali.over-..