Critique de LeslecturesdeVeronique

Dominique Drouin : « de mères en filles » Saga familiale composée de 4 romans : Tome 1 : « Alice » - Tome 2 : « Ariane » (Pas encore lu les tomes 3 (« AnaÏs » et 4 « Ava »).
J'ai gardé la nostalgie des séries estivales qui passaient à la télévision : « La rivière Espérance », « le château des oliviers », « Terre Indigo »… C'est pourquoi, chaque été, je lis des sagas.
Tome 1 : « Alice » 416 pages
Jeanne Martin, 16 ans, tombe amoureuse de son beau-frère et accouche, dans le plus grand secret, de leur enfant prénommée Alice. Envoyée dans plusieurs foyers, son père naturel finit par l'adopter, car son épouse ne peut avoir d'enfant. La tante et la petite fille ignorent leur parenté, mais, très vite, toutes d'eux s'apprivoisent grâce au piano. Alice ne communique, ne vit que par son instrument.
Parallèlement, le jeune Claudio Calvino, cadet d'une famille immigrée pauvre, travaille sur le parvis de l'opéra de Lille. le soir, après son travail, il répète les leçons entendues. Surpris par un des maîtres, il est aussitôt admis comme élève, tant sa voix est admirable. Mais, son père renie ce fils qu'il imagine honteux des siens.
Alice et Claudio se rencontrent, unis par leur amour exclusif pour la musique. Mais, tous deux appartiennent à des mondes différents. Claudio risquera-t-il un scandale qui pourrait détruire ses années de sacrifices ? Et Alice, si souvent abandonnée, pourra-t-elle supporter d'être, une fois encore, séparée d'un être cher ?
Si la première partie est assez lente à se mettre en place, l'ensemble du roman est fort agréable à lire. Alice et Claudio sont des êtres sensibles, extrêmement attachants. L'auteur a inséré avec intelligence et subtilité les renseignements sur la condition de la femme de la bourgeoisie française, et sur celle des familles immigrées italiennes. Sans oublier de nombreuses informations sur l'opéra.