Le club des dames d'argent tome 1 sur 3
Libre Expression (01/06/2022)
3.59/5   11 notes
En novembre 2017, trente ans après avoir quitté le club de lecture de la bibliothèque municipale de Rosemère, huit femmes au tournant de la soixantaine se retrouvent par le biais de Facebook et reprennent les activités du cercle. À la suite de ces retrouvailles, elles se penchent sur des livres portant sur la psychologie positive, qui seront la bougie d'allumage pour amener des conversations et des réflexions autour de leurs vies, de leurs accomplissements, de leurs... >Voir plus
Que lire après Le club des dames d'argent, tome 1 : AvantVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Quelle lecture et quel gros coup de coeur pour le premier tome de cette nouvelle série de Dominique Drouin.
Nous allons suivre ces femmes qui entrent dans la soixantaine. Chacune a ses propres défis, ses problèmes, ses désirs.
Joanne, qui vit avec un homme qui n'a jamais voulu l'épouser, et qui se retrouve avec plus rien quand elle le trompe, et qui se retrouve presque dans la misère et dans l'alcool.
Françoise, la comédienne laissée de côté et qui se laisse affecter par son âge et son vieillisement.
Micheline, qui elle se retrouve complètement désemparée quand elle perd son conjoint et qu'elle se retrouve avec son fils trisomique.
Chantal, homosexuelle, mais sa relation s'en va nulle part.
Lise, qui ne vit que pour le bonheur de sa petite-fille et ses arrière-petits-fils, petite-fille prise dans une relation toxique.
Claire, ouf... Veuve et mère de trois enfants adultes, qui n'ont pas de place dans leurs vies pour leur mère.
Marie, un peu solitaire et pas toujours d'accord avec les autres femmes.
Mais voilà, l'une d'elle décide de faire revivre le club de lecture qu'elles formaient quelques années auparavant, à tour de rôle, l'une d'elle sera l'hôtesse et elles discuteront d'une lecture commune, telle que le Why Café, le Petit Prince, le complexe de Cendrillon, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as rien qu'une...Et plusieurs autres, pratiquement tous des livres que j'ai lu et que j'ai adoré.
Elles discutent des bienfaits, des réflexions, des constatations et des changements que le livre les poussent à faire.
Et puis l'une divorce, l'autre se fait mettre à la porte, et puis l'une d'elle veut faire une coupure avec ses enfants, etc. C'est alors que l'une d'elle propose un projet commun, soit s'acheter un immeuble de 8 logements et de vivre en co-propriété toutes ensembles dans le même immeuble.
Bon je ne vais pas tout vous raconter, je peux, pas contre, vous dire qu'à chaque fois que j'ai lu une série de Dominique Drouin, ce fut un coup de coeur massif et ce premier tome ne fait pas exception.
J'ai adoré chacune de ces femmes, les situations qu'elles vivent et auxquelles elles doivent faire face sont diversifiées, mais ce sont des situations que vous et moi, avons probablement vécu un jour ou l'autre.
De plus, ces femmes, qui entrent dans la soixantaine, viennent mettre le doigt sur plusieurs petits bobos du vieillissement de la femme, qu'on le veuille ou non.
Des émotions très fortes à plusieurs reprises, les larmes ont coulées, l'auteure nous parle de tout, séparation, divorce, maladie, homosexualité, handicap, vieillesse, autonomie, mais avant tout AMITIÉ sous toutes ses formes, quand l'une est là pour l'autre et bien sûr, la lecture qui est leur trait d'union.
Je termine ce premier tome, avec une grosse boule dans la gorge, je ne voulais tellement pas les quitter, je me suis sentie comme faisant partie de cette bande de femmes, qui veulent tout simplement continuer à vivre et surtout être heureuse.
Un gros coup de coeur que je vous recommande vraiment, et prendre note que le deuxième tome est prévu pour le mois de septembre, et je ne me possède plus de retrouver toutes ces femmes que je considère maintenant comme des amies.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Huit amies dans la soixantaine décident de recréer un club de lecture et choisissent de vivre toutes ensembles dans un immeuble. On découvre ici les personnages, leur histoire et leur recherche d'appartements.
J'ai été un peu agacée par certains personnages et leurs réactions qui manquent parfois d'empathie. Tous les autres personnages sont plutôt désagréables: les enfants absents ou profiteurs, les ex-conjoints déloyaux …, tout ça sur un fond de livres qui vantent l'accomplissement personnel, style coach de vie.
Mais au final, on s'attache aux personnages et j'ai envie d'en savoir plus sur nos sexagénaires.

On suit le cheminement de 8 femmes arrivant à la 60 ème ou l'ayant traversée.

8 femmes très différentes donc avec des enjeux, des valeurs , des épreuves variés.

Un livre que j'ai lu avec grand intérêt même s'il ne relate que la VRAIE VIE... vraiment sympathique , un deuxième tome est disponible et je le lirai assurément.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 avril 2022
Dominique Drouin fait découvrir l’univers d’un club de lecture bien particulier, dans sa nouvelle trilogie, Le club des dames d’argent. Elle y raconte, à travers des rencontres et des ouvrages de développement personnel à succès, les aventures, les succès et les déconvenues de huit femmes d’âge mûr.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de Dominique Drouin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Drouin
Après avoir captivé plus d?un million de téléspectateurs et des milliers de lecteurs, la saga Yamaska se poursuit.
En librairie le 9 octobre
ALICIA - Un roman de Dominique Drouin avec la collaboration d?Anne Boyer De retour au travail après son congé de maternité, Alicia jongle avec les défis de la conciliation travail-famille. À travers les aléas du quotidien, son amitié naissante avec la flamboyante Valérie lui donne une belle bouffée d?oxygène. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent entre les deux jeunes femmes, Alicia se sent glisser vers le bas? Sa santé se dégrade et les impacts sur sa vie sont nombreux et dévastateurs. Alors que Geoffroy est de moins en moins présent pour elle, happé par ses propres préoccupations au travail, Alicia sombre dans l'anxiété et le doute. Cette relation amicale pourrait-elle être aussi toxique qu?un poison violent ?
INGRID - Un roman d'Anne Boyer avec la collaboration de Dominique Drouin À la suite de sa rencontre avec Mélina, une fillette placée en famille d'accueil dont elle a fait la connaissance par hasard, Ingrid a vécu un véritable coup de foudre maternel. Elle sait désormais, sans l?ombre d?un doute, qu?elle veut cette enfant dans sa vie. Avec Olivier, son conjoint, elle s?inscrit à la banque mixte dans le but de concrétiser son projet. S?amorce alors pour le couple un parcours douloureux et déchirant, parsemé d'embûches et de déceptions, où ce petit bonheur si fragile qu'ils tentent de construire à trois est constamment menacé. Et si leur rêve de fonder une famille leur glissait une fois de plus entre les doigts ?
MARIE-PIER - Un roman d'Anne Boyer et de Dominique Drouin Depuis que Brian et elle ont fait le choix de la simplicité volontaire, Marie-Pier se sent parfaitement à sa place et comblée dans ce nouveau style de vie. S'investissant à fond dans le développement de leur site Web pour voyageurs, le couple est plus que jamais solide et uni par des rêves communs. Lorsqu'il reçoit l'invitation de son père pour participer à un voyage de pêche au Saguenay, Brian y voit une belle occasion d'affaires pour développer leur site. Or, comme il est indisposé à la toute dernière minute, c'est Marie-Pier qui prendra le relais de son amoureux dans cette excursion en forêt qui, contre toute attente, changera le cours de son existence. Confrontée à la pire épreuve de sa vie, Marie-Pier devra faire un choix : se battre ou sombrer dans l'abîme.