AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mutsenap, ou Les forcenés de l'espoir (2)

Tous ceux qui ont un tabouret, le long du mur ; tous les autres au travail." Je me sens perdu. Fasciné, je regarde les dysentériques. J'observe qu'à cet instant, le Kapo nous tourne le dos, marchant vers un Waffen. En une seconde, la solution s'impose comme une évidence. Cette même seconde, Jacques de Montferrand, m'a regardé. Il a lui aussi une couverture et, comme moi, pas de tabouret. Il fixe le mur comme pour dire "on y va." Que va-t-il arriver à ceux qui ont un tabouret ? La plupart d'entre eux sont déjà contre le mur. Est-il possible de les rejoindre ? Oui, il le faut ! Tout ce drame se vit dans ces quelques secondes, où ni le Kapo, ni le Waffen ne regardent dans notre direction. Sans parler, Jacques et moi avons, au même instant, décidé de jouer notre vie. Quelques enjambées... Nous nous adossons au mur, assis dans le vide, comme sur un tabouret, la couverture arrondie masquant les jambes jusqu'au sol. Nous risquons d'être battus à mort, mais c'est la mort certaine si nous allons au travail ! Le Kapo revient et se dirige vers nous. Malheur ! Jacques s'est mal adossé, plus faible que moi sans doute, il ne se tient pas assez bas. "Plus bas" murmurai-je, "laisse-toi glisser un peu plus contre le mur." Mais Jacques ne peut pas. Le Kapo est là, remarque son attitude et soulève la couverture du bout de sa matraque. Jacques essaie alors de s'enfuir et de regagner les rangs, mais il reçoit un terrible coup de matraque au milieu du dos ! Un bruit sec de morceau de bois qu'on casse ! Un cri aigu, animal ! Jacques s'immobilise, devient livide et s'écroule. Il vient d'être tué sous mes yeux ! En un instant, il est comme stratifié.
Commenter  J’apprécie          00
"Alors, Max, on la visite cette Allemagne ?" Pierrot me le propose comme si nous avions le choix ! Au fond, il a raison ; tenir le pari ; accepter la situation en remontant nos manches, c'est bien tout ce qui reste à faire, car, depuis peu, nous savons ! Huit jours que nous étions arrivés, transférés de Nîmes dans ce bâtiment pénitentiaire lyonnais, quasiment hors d'usage depuis le dernier bombardement. Rejoint pourtant tout au long de la semaine par des convois venus d'autres prisons, plein à craquer, cet œuf fêlé ne pouvait être qu'un lieu de transit. ça c'est passé hier, à la 'récréation'..
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}