Éditeur : Publibook (01/07/2012)

Mutsenap : contraction francisée de l'expression allemande "Mützen ab" (chapeau bas), un commandement qu'a connu tout prisonnier des SS. Dans la résistance depuis 1941, Max Drouin sera arrêté à Orange en tant que maquisard en février 1944, déporté en juin et ne reviendra qu'un an plus tard. S'il connaîtra l'enfer, Dachau et Buchenwald, il restera toutefois un forcené de l'espoir.

mutsen
  31 décembre 2012
Un livre-témoignage pour garder en mémoire, ou découvrir ce qu'était la survie à Dachau, Buchenwald, Ohrdruf et d'autres camps. Ces mémoires vives des camps de la mort restituent avec une vigueur exceptionnelle la déportation et aussi l'esprit d'une époque. Car le témoin est aussi un écrivain : humour et poésie côtoient horreur et réalisme dans une épopée concentrationnaire autobiographique ! Riche de psychologie, haut en couleurs, passionnant, de Dachau aux montagnes du Tyrol, du camp d'extermination d'Ohrdruf à la forêt ensoleillée de Buchenwald libéré. C'est un hymne à la vie, porteur d'espoir et un récit exceptionnel que nous transmet ce livre.
Lien : http://forcenesdelespoir.fre..

mutsenmutsen   31 décembre 2012
Tous ceux qui ont un tabouret, le long du mur ; tous les autres au travail." Je me sens perdu. Fasciné, je regarde les dysentériques. J'observe qu'à cet instant, le Kapo nous tourne le dos, marchant vers un Waffen. En une seconde, la solution s'impose comme une évidence. Cette même seconde, Jacques de Montferrand, m'a regardé. Il a lui aussi une couverture et, comme moi, pas de tabouret. Il fixe le mur comme pour dire "on y va." Que va-t-il arriver à ceux qui ont un tabouret ? La plupart d'entre eux sont déjà contre le mur. Est-il possible de les rejoindre ? Oui, il le faut ! Tout ce drame se vit dans ces quelques secondes, où ni le Kapo, ni le Waffen ne regardent dans notre direction. Sans parler, Jacques et moi avons, au même instant, décidé de jouer notre vie. Quelques enjambées... Nous nous adossons au mur, assis dans le vide, comme sur un tabouret, la couverture arrondie masquant les jambes jusqu'au sol. Nous risquons d'être battus à mort, mais c'est la mort certaine si nous allons au travail ! Le Kapo revient et se dirige vers nous. Malheur ! Jacques s'est mal adossé, plus faible que moi sans doute, il ne se tient pas assez bas. "Plus bas" murmurai-je, "laisse-toi glisser un peu plus contre le mur." Mais Jacques ne peut pas. Le Kapo est là, remarque son attitude et soulève la couverture du bout de sa matraque. Jacques essaie alors de s'enfuir et de regagner les rangs, mais il reçoit un terrible coup de matraque au milieu du dos ! Un bruit sec de morceau de bois qu'on casse ! Un cri aigu, animal ! Jacques s'immobilise, devient livide et s'écroule. Il vient d'être tué sous mes yeux ! En un instant, il est comme stratifié.
mutsenmutsen   31 décembre 2012
"Alors, Max, on la visite cette Allemagne ?" Pierrot me le propose comme si nous avions le choix ! Au fond, il a raison ; tenir le pari ; accepter la situation en remontant nos manches, c'est bien tout ce qui reste à faire, car, depuis peu, nous savons ! Huit jours que nous étions arrivés, transférés de Nîmes dans ce bâtiment pénitentiaire lyonnais, quasiment hors d'usage depuis le dernier bombardement. Rejoint pourtant tout au long de la semaine par des convois venus d'autres prisons, plein à craquer, cet œuf fêlé ne pouvait être qu'un lieu de transit. ça c'est passé hier, à la 'récréation'..