Critique de Kamiyupartenlivre

Que dire, si ce n'est que plus je lis Nicolas Druart, plus je deviens fan ?! J'ai lu Cinabre en à peine deux jours. Cette fois, l'auteur délaisse les campagnes pyrénéenne et aveyronnaise pour nous plonger dans un Toulouse en proie à un tueur en série qui découpe ses victimes au sabre et dans un mystérieux Hôtel qui semble pousser les gens à la mort et à la folie. L'intrigue se concentre sur Elliot Akerman, un infirmier sensible et sans concession, qui va partir à sa recherche d'un de ses collègues dans les entrailles de l'Hôtel. Parallèlement à cela, nous suivons l'enquête sur le tueur au sabre.

Cinabre est un page-turner qui mélange habilement les genres, entre thriller et récit fantastique avec un petit côté Shining. Les chapitres sont courts, le rythme très rapide, avec une monté progressive de l'angoisse.
Nicolas Druart est excellent dans l'art de raconter des histoires horrifiques. J'ai, à chaque fois, l'impression de vivre un film d'horreur avec les personnages, de plonger avec eux dans l'horreur et dans la folie. Une des forces de Nicolas Druart, selon moi, est de faire des lieux de l'intrigue presque des personnages à part entière. Comme le zoo dans Instinct ou l'Enclave, l'Hôtel Ferdinand semble avoir une vie propre, tour à tour séduisant, effrayant, meurtrier. Grâce à l'écriture, toujours aussi visuelle de l'auteur, j'ai presque eu l'impression de parcourir ses couloirs et de marcher aux côtés des protagonistes. J'ai beaucoup aimé le dénouement.

Pour conclure, je recommande vivement Cinabre, même s'il faut s'attendre à passer quelques nuits blanches et à se couper du monde, comme les personnages, tant on est pressé de découvrir la fin ! A lire sans modération !