Critique de Aela

Merci à ma nièce qui m'a fait découvrir ce livre très humoristique sur les différences culturelles dans l'éducation des petits Américains et des petits Français.
Paru au printemps dernier outre- Atlantique, "French Children Don't Throw Food" ("Les enfants français ne jettent pas leur nourriture"), le livre de la journaliste américaine Pamela Druckerman vantant l'exception française dans le domaine de l'éducation des petits enfants a provoqué un immense engouement. Longtemps présent dans le Top 10 du New York Times et traduit en dix-huit langues, le livre a fait scandale outre-Atlantique car il s'attaque fortement au mythe de la mère parfaite.
Les Françaises seraient plus décomplexées quant à l'éducation de leurs enfants. Pas besoin de donner satisfaction la seconde même à leurs désirs. Un des maître mots serait "attends!", apprenant ainsi les vertus de la frustration à leur progéniture.
Un autre mot-clé serait le mot "cadre".
Les Français tiennent à donner un "cadre", des limites à l'intérieur desquelles les enfants peuvent évoluer selon leur appréciation.
Le livre est plein d'exemples savoureux sur ces différences culturelles parfois troublantes pour une jeune mère américaine installée en France.
Influence de Françoise Dolto, importance des crèches, rôle des parents, de coutumes toutes simples comme "dire bonjour aux adultes", tout est analysé finement.
Le livre est préfacé par Elisabeth Badinter qui rappelle que les Françaises ont depuis longtemps mis leur couple en première préoccupation devant l'éducation de leurs enfants, veillant à ce que leur vie de couple reste harmonieuse après la naissance des petits.
Elisabeth Badinter rappelle que le ton léger de ce livre ne doit pas faire oublier que l'analyse comparée des cultures maternelles est un sujet grave qui en dit long sur nos sociétés respectives.
Un excellent ouvrage de référence qui en dit long sur les différences culturelles au sein des différentes sociétés occidentales.