Critique de Foxfire

Après quelques tomes de Lone Sloane, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Druillet avec cet "Yragaël" qui me laisse plutôt dubitative.

N'y allons pas par quatre chemins, j'avoue, je n'ai rien compris à ce que j'ai lu. Demuth propose un scénario sans doute plein de symbolique mais très hermétique. Je suis passée totalement à côté de l'histoire. Je serais bien incapable de résumer l'intrigue de l'album, si intrigue il y a. Cette incompréhension a fait que j'ai parfois ressenti de l'ennui au début de ma lecture. Puis j'ai arrêté d'essayer de comprendre, j'ai lu les textes et dialogues (très pompeux) en diagonale et c'est allé mieux.

Car tout n'est pas à jeter dans "Yragaël". Avec cet album, Druillet propose des planches sublimes, peut-être parmi les plus belles qu'il a faites. Comme à son habitude, il s'affranchit des codes classiques de la B.D. Des pleines pages fourmillant de détails sautent à la gueule du lecteur, des cadres baroques servent d'écrin à ses quasi-tableaux, des typographies inattendues viennent compliquer la tâche du lecteur... J'ai été littéralement subjuguée par la beauté des illustrations.

"Yragaël" n'est pas une lecture comme les autres. Il s'agit avant tout d'une expérience sensorielle. Et ceux qui, comme moi, seront perdus par le scénario, prendront plaisir à contempler un somptueux livre d'images.