Critique de Chiumino

« La guerre nous apprend des choses qu'on ne sait pas retenir »
C'est le témoignage que nous livre Denis Drummond, à travers le regard et l'objectif de son personnage, le photo reporter Enguerrand, disparu en laissant à la femme qu'il aimait un mystérieux et terrible témoignage des combats qui font rage aux quatre coins du globe. En découvrant pas à pas ces magnifiques et dramatiques clichés, nous suivons le regard horrifié d'Enguerrand du Rwanda à la Bosnie, de l'Irak à l'Afghanistan : enfants enfouis sous la vase des marécages, enfants monstres devenus sniper après le massacre de leur innocence, jeunes soldats dessinant des étoiles sur leur treillis pour échapper à la folie, seigneurs de guerre dans l'or de leur palais au milieu des décombres, les images d'Enguerrand sont les pièces d'un puzzle qu'il faudra reconstituer. Dans ce monde où « survivre est une grâce du diable », heureusement il y a l'amour.
Un livre dense, une écriture exigeante dont la poésie éclaire la gravité du sujet.