AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Il y avait des dizaines de manières de raconter une telle histoire, Denis Drummond a choisi la voie de la singularité.

Une découverte qui remet en cause les fondements même de toutes nos connaissances scientifiques. Une civilisation d'un lointain passé qui pousse les interrogations vers une remise en question des théories de l'évolution.

Le sujet pourrait faire penser à un roman de science-fiction. Il est au contraire totalement inclassable, piochant dans différents genres, pour en faire un roman unique dans la forme comme dans le fond.

Tour à tour thriller scientifique ou roman introspectif, journal intime ou réflexion sur le monde, ce livre étonne et détonne.

Il parle du passé, il parle de nous, il parle de notre futur. La question de la répétition en son coeur.

La construction, codifiée comme une séquence d'ADN, alterne récit, journaux ou pensées personnelles, articles de presse et correspondances. Une édification pour élever les réflexions, ou pour les pousser dans différentes directions, confidentielles ou universelles. Ambitieux et surprenant.

Le récit est d'abord une plongée dans le Japon et certaines de ses traditions. Car pour parler d'origine, rien de tel que de se pencher sur de racines profondes. Cette ambiance parfois japonisante donne du cachet au récit.

Le passé nous renseigne sur l'Homme et ses erreurs. Il peut également nous pousser à penser notre futur autrement. le bouleversement raconté pourrait en être l'occasion, pour proposer une alternative. Encore faut-il que l'Homme ne reste pas sourd.

C'est également l'histoire de personnages, dont une scientifique et son enfant autiste, qui auront tous les deux une importance prépondérante pour comprendre, chacun avec sa vision et son mode de compréhension.

Cette alternance entre des considérations particulières ou plus générales fait qu'on se surprend à chaque passage à se demander où on va mettre les pieds. L'écrivain nous porte, nous accompagne, mais sans jamais nous imposer une manière de penser, ni tout expliquer.

L'écriture est souvent dense et poétique, même si je l'ai trouvée un peu trop chargée par moment lors de certains passages les plus intimes. Une certaine emphase qui demande de l'investissement dans la lecture, mais qui n'empêche pas de vrais moments d'émotions.

Ce texte tient donc du mythe. Métaphorique parfois, questionnant sur la géopolitique à d'autres, le dit du Vivant est une fiction inclassable et déconcertante. Un livre qui prouve à tous les niveaux que le mélange des genres est une richesse précieuse. Denis Drummond est vraiment un conteur atypique.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}