Critique de kedrik

kedrik
07 septembre 2011
Les mémoires de Zeus, c'est quand même pas mal. Moi qui ne suis jamais foutu de me rappeler les noms des Muses (à part Clio, parce que c'est une voiture, fastoche) et qui connais aussi bien la culture grecque que l'histoire de la proctologie mongole du 16e siècle, je partais de loin. Et pourtant, cette fausse autobiographie de Zeus retrace tout le parcours du roi des dieux et du dieu des rois avec une maestra évidente. Maurice Druon s'amuse en érudit en racontant ces souvenirs divins. Quelque part, c'est un petit peu "L'Olympe pour les nuls" que ce roman : on apprend plein de choses (ou on se les fait rappeler) sans que ça soit pompeusement universitaire. On reconnait certaines obsessions des années 60 dans les commentaires de Zeus sur la maîtrise de l'atome et le nazisme, mais ça reste léger. Druon avait beau être gaulliste, ce n'est pas le général qui parle par l'entremise de la bouche de Zeus.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..