EAN : 9782820518231
Milady (19/09/2014)
4.01/5   276 notes
À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : «Détrompez-vous.» Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : «Apprenez de votre erreur.» Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme, et, guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai r... >Voir plus
Que lire après Les Mémoires de ZeusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Après un long sommeil, qui pour nous se compte en millénaires, Zeus, le Dieu suprême dans la mythologie grecque, le Dieu des Dieux, décide de nous raconter son histoire.
Une histoire qui est aussi la nôtre car, ne nous y trompons pas, l'apparition du Dieu unique qui l'a ravalé, lui et les siens, au rang de mythe n'est qu'un battement de cil, un simple soupir dans l'histoire de l'Homme. Zeus, lui, nous contemple, depuis le fond de nos siècles.
Grâce à la plume magique de Maurice Druon, vous allez entendre la voix d'un être suprême qui a, par le biais du souffle, de la matière, du nombre, de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, créé l'Homme.
Une voix qui a la mémoire des ans. Une voix étrangement familière, tantôt pateline, tantôt railleuse, tantôt mélancolique. La voix d'un vieux sage à qui on ne la fait plus.
Comme nous ressemblons à Zeus, avec nos pulsions désordonnées, nos conflits familiaux, nos doutes, nos erreurs, nos colères, nos tromperies, nos petites bassesses, nos regrets, mais aussi nos petits matins bleus, nos générosités, nos triomphes, nos espérances, et nos amours qui ne nous font plus toucher terre.
Les amours de Zeus, justement, parlons-en ! Des amours cosmiques, dans la voie lactée, dans les cieux chargés de nuées, dans le souffle du vent, dans l'écume de mer, ou dans les profondeurs sombres et paisibles d'une grotte… D'innombrables couchailleries avec des déesses à la beauté envoutante, des demi-déesse, des nymphes, des sirènes, des naïades, des mortelles, des immortelles, j'en passe… J'ai vite perdu le compte de son abondante et grouillante descendance.
Parmi tous ses enfants, je retiendrai le claudiquant Héphaïstos, Hadès le non voyant, Hermès le messager, la sage et solide Athéna, l'excessif Dionysos, Prométhée le voleur de feu, et Alexandre le conquérant… Et puis moi, issu, tout comme vous, de la sixième race des hommes et de sa lointaine semence, même si, pour la sauvegarde de mon quartier, je n'ai pas encore osé me lancer dans le maniement de la foudre et du trident.
Comme j'ai aimé Zeus, un Dieu qui avoue se tromper, qui hésite, biaise, qui « si c'était à refaire »… Un Dieu sans vérité révélée, à la différence de tous nos grands gourous laïques ou religieux…
Le vrai Dieu des Hommes, en quelque sorte !

"Il y a une tradition que je suis à même de rapporter, une tradition de l'Antiquité. Or, la vérité, c'est elle, l'Antiquité, qui la connaissait : si nous pouvions, par nous-mêmes, la découvrir, nous soucierons-nous encore de ce qu'a cru l'humanité ?"
(Platon, "Phèdre")

En parcourant les livres de la dernière masse critique, je suis tombée sur "L'Incroyable Histoire de la mythologie grecque", qui nous apprend, entre autres, que Narcisse n'était pas narcissique (hm ?) et que Thésée a inventé la coupe mulet. Maurice Druon ne va pas, hélas, aussi loin dans les exquis détails mythologiques, mais si le sujet vous intéresse et si vous voulez mettre un peu d'ordre dans les méandres tordus de la cosmogonie grecque, "Les mémoires de Zeus" valent tout de même leur pesant d'or de Colchide.
Le livre trainait pourtant longtemps au fond de ma pile : primo, j'avais le mauvais pressentiment qu'il lui sera difficile de surpasser l'éclat homérique des "Rois Maudits", et secundo, je pensais être suffisamment calée en mythologie grecque pour que le roman me passionne vraiment.
Les deux suppositions étaient fausses.

Le livre dévoile une autre facette de Druon, qui réveille le roi de l'Olympe d'un long sommeil de deux millénaires, en le laissant raconter son histoire. le récit est un hommage à la Grèce, à la culture antique, mais aussi aux études classiques qui sont lentement en train de disparaître. Un hommage au monde qui n'est plus, où les dieux multiples se superposaient à la Nature, et leur destin était étroitement lié à celui de l'Homme, issu de cette même nature. Où rien n'était entrepris sans une consultation d'oracle, où les demi-dieux légendaires parcouraient la terre, et où on se battait pour un tas de raisons, mais jamais pour les abstraits concepts religieux.
La pensée de l'académicien Druon s'enchâsse dans la narration du roi des dieux, pour philosopher de façon à la fois critique et bienveillante sur les relations entre les hommes, leur rapport au divin, et sur le long chemin parcouru depuis la première race, disparue avec l'Atlantide engloutie. Les mythes millénaires racontés dans un style agréablement moderne ponctué de réflexions intéressantes, sans que l'auteur ne ressente le besoin d'inventer ou changer quoi que ce soit. La civilisation grecque a déjà parfaitement fait le travail, en créant une fascinante mythologie extrêmement enchevêtrée que Druon démêle et file adroitement tout le long de ce pavé, avec la rigueur et la patience des trois Parques... ou plutôt des trois Moires, car il préfère (et c'est une bonne chose) la version grecque des noms propres.

Le récit commence aux premiers âges de la Terre et au Chaos primordial qui a donné naissance à la race des Titans, enfants de Gaïa et d'Ouranos, le génie créateur du monde vivant. Depuis toujours, les hommes se posent des questions sur les origines du monde et sur le sens de leur existence, et il est d'ailleurs assez étonnant de constater à quel point ces mythes archaïques s'accordent, avec un peu d'imagination, aux théories scientifiques modernes. Vient ensuite le règne de Cronos, castrateur de son propre père, dévoreur de tous ses enfants - à l'exception de Zeus, sauvé grâce à la ruse de sa mère Rhéa. Et le seul survivant attend patiemment son heure de gloire...
Créer son propre panthéon sur l'Olympe, combattre les Titans révoltés, instaurer l'ordre... telles sont ses tâches à accomplir, et le chemin est plus que généreusement parsemé d'épreuves et de difficultés. Même le maître de la foudre destructrice n'est pas omniscient, et ses doutes et hésitations sont souvent tout à fait humains ; comment s'étonner de ses colères, ses jalousies, ses passions et ses pardons ? Envers ses aïeux, ses enfants, mais aussi envers les hommes... car si les dieux immortels orchestrent le monde frêle des hommes, selon l'ancienne vérité aperçue par Platon, les hommes sont tout aussi nécessaires pour maintenir la subsistance et la mémoire de leurs dieux.
Or, comme le dit Léto, la déesse de la maternité, dans le livre : "les dieux eux-mêmes peuvent mourir, si le monde meurt".

Rien sur l'invention de la coupe mulet, donc, mais si vous voulez découvrir le panthéon grec au complet, si vous voulez savoir comment a été inventée la lyre, comment était fondé l'oracle de Delphes, pourquoi les dieux égyptiens prennent la forme d'animaux, qui a libéré Prométhée de ses chaînes, ou comment Zeus a rencontré Héra, courez à la librairie pour chercher le roman. Les dieux et les monstres légendaires - les Cyclopes, les Hécatonchires, les Cent-Bras, Ophion, Porphyrion, Otos, Ephialtès, Python et tous les autres - ne méritent pas de finir noyés dans l'Achéron de la mémoire !
4/5 pour un passionnant et précieux livre que j'ai trouvé paradoxalement presque trop riche. Avec ce projet ambitieux, Druon est obligé de passer très vite d'un événement à l'autre (chacun des courts chapitres mériterait tout un roman !), les noms défilent tout aussi vite, et il est impossible de tout retenir. Mais on peut toujours y revenir, pour admirer les beaux ouvrages d'Héphaïstos, réfléchir sur les origines du théâtre avec Dionysos, ou faire renaître la race humaine après le déluge avec Deucalion et Pyrrha...

Célèbre pour sa saga « Les rois maudits », Maurice Druon s'est également essayé dans les années 1960 à l'écriture d'un roman consacré à la mythologie grecque. le temps est venu pour le roi des dieux de rafraichir la mémoire des hommes qui, plus de vingt siècles après la disparition des divinités olympiennes, ont oublié presque tout ce qu'elles avaient pu leur apprendre. Avec ces « Mémoires de Zeus », Maurice Druon nous propose un véritable retour au source des principaux mythes grecs : la naissance du monde et l'union de Gaïa et Ouranos, la mort de Cronos et l'accession de Zeus au pouvoir, la révolte des Titans, le châtiment de Prométhée... Avec un luxe de détails, preuves de son indéniable érudition, l'auteur nous dresse ainsi un portrait complet et parfois surprenant de tous les dieux ou héros majeurs du panthéon grec. On y découvre Zeus accablé par le poids de ses responsabilités, Héra aussi jalouse que ce qui décrit la légende, mais aussi Hermès, de loin le plus ingénieux de tous les dieux, Aphrodite, aveuglée par l'amour qu'elle se porte  elle-même, Hécate, loin d'être la divinité malveillante et terrifiante à laquelle on aurait pu s'attendre... Certaines anecdotes sont célèbres et parleront aussi bien aux néophytes qu'aux passionnés (Dionysos né de la cuisse de Zeus, les travaux d'Hercule, le supplice de Tantale...), mais d'autres possèdent l'attrait de la nouveauté et témoignent de la réflexion poussée de l'auteur sur le sujet. Chacun des éléments qui caractérisent les différentes divinités sont ainsi minutieusement analysés, de leur nom à leur attribut en passant par leur sphère d'intervention, leur caractère..., le tout dans le but de donner au lecteur la vision la plus claire possible de la nature de chacun et de la raison pour laquelle ils revêtent une importance particulière pour les hommes.

Il serait cela dit erroné de ne voir en cet ouvrage qu'un rappel à un lointain passé, totalement éloigné de nos préoccupations actuelles. « Tout est utile à l'homme, et surtout ses souvenirs, lorsqu'il est livré au péril des forces inconnues et de ses propres désordres. Les mythes constituent la mémoire collective de l'humanité. Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé a déjà répondu. » A travers la voix de Zeus, Maurice Druon entend ainsi surtout fournir une analyse la plus pertinente possible de nos inquiétudes et de nos modes de vie contemporains, et ce par le prisme de la mythologie. Peur de la mort, éloignement de toute forme de spiritualité, propension à l'autodestruction..., autant de thèmes d'actualité sur lesquels l'auteur nous livre des remarques aussi lucides que passionnantes. Vous l'aurez donc compris, au-delà de celle des dieux, c'est avant tout l'histoire des hommes qui nous est ici narrée. de la Préhistoire aux glorieuses cités grecques antiques, de la découverte du feu au déluge, de la boite de Pandore à la naissance de demi-dieux tels qu'Herackles, Achille ou encore Alexandre le Grand, Druon revient sur tous les événements marquants consacrés à l'humanité dans les mythes grecs. le seul reproche que l'on pourrait formuler concernant l'ouvrage serait de parfois trop se rapprocher sur la forme d'un article d'encyclopédie et d'ainsi risquer de lasser certains lecteurs qui ne seraient pas à cent pour-cent passionnés de mythologie grecque.

Avec ces « Mémoires de Zeus », Maurice Druon apporte la preuve qu'il est aussi doué pour relater les luttes de pouvoir entre les grands familles du Moyen Age que les aventures des divinités antiques. le regard acéré qu'il pose sur nos sociétés contemporaines aussi bien que la minutie de ses recherches et la pertinence de son analyse permettent de brosser un portrait très net de l'ensemble de la structure mythologique grecque dont on ne peut qu'admirer à la fois la complexité et la cohérence. Incontournable pour tous les amateurs d'histoire ancienne ! (d'autant plus que l'ouvrage vient de bénéficier d'une réédition chez Bragelonne et est donc aujourd'hui disponible au petit prix de 10 euros).
Nom de Zeus, quelle famille !

Je n'en suis à vrai dire pas vraiment surpris. J'avais connu une ouverture à cette fantasmagorie qu'est la mythologie avec l'excellent ouvrage d'Edith Hamilton : La mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes. Une conviction s'ancre désormais en moi à la lecture des Mémoires de Zeus de Maurice Druon. Elle me fait regretter que le monothéisme nous ait fait perdre tant de volupté dans nos rapports avec Qui préside désormais à nos destinées. Car disons-le tout net, au regard de ce qu'ont pu connaître nos ascendants des première jusqu'à la quatrième race de mortels, puisque nous autres sapiens du XXIème siècle sommes les descendants de la cinquième race, Celui qui s'est arrogé l'exclusivité de nos dévotions, toutes confessions confondues, est bougrement rébarbatif. D'autant que Ses manifestations à notre attention sont pour le moins discrètes et nous obligent à la croyance.

Parce que les Dieux grecs pour ce qui les concerne, relayés par leurs alias romains, n'avançaient pas à visage masqué; ils faisaient preuve auprès de leurs oyes de manifestations pour le moins démonstratives et avaient de bons gros défauts comme on les aime, de nature à affranchir les pauvres mortels de tout scrupule quant à leur propres écarts de conduite. Car pour ce qui est du Seul que l'on révère en nos cathédrales, mosquées, synagogues et autres pagodes de nos jours, et revendique donc la majuscule, son appropriation monomaniaque et anti concurrentielle des consciences laisse planer le doute quant à notre filiation. On ne se reconnaît en réalité que peu d'affinité avec sa rigueur dogmatique tant nous avons de la fidélité une notion élargie et de la vertu un arrière goût amer. Les défauts sont de notre nature. Mais n'est-ce pas Lui qui nous a faits ? Aussi, pourquoi voudrait-Il désormais nous en culpabiliser.

Le seul reproche que l'on pourrait faire aux Dieux de l'Olympe est le malin plaisir qu'ils se sont donné à nous compliquer la vie à nous autres pauvres mortels, à force de tarabiscoter l'arbre généalogique de leur fantaisie familiale, obsédés que nous sommes désormais à vouloir tout rationaliser, tout étiqueter et codifier. Et c'est grand mérite à Maurice Druon de tenter de nous effeuiller dans cet ouvrage l'arbre de Zeus dont les racines font de curieuses connexions en boucle avec les branches aux pouces les plus tendres. Il faut dire que le bougre ne craignait nullement la consanguinité pour faire commerce, comme on dit avec une pudeur toute littéraire, avec ascendance et descendance, pourvu que le plaisir soit à la clé. Bien qu'il connût quand même quelques manifestations de jalousie de sa légitime Héra. Sa justification d'honorer les mortels de la semence divine était argument fallacieux aux yeux de celle-ci. Allez comprendre pourquoi. Car figurez-vous que nos ancêtres de ces temps reculés pouvaient recevoir des dieux des preuves caressantes et culbutantes pourvu qu'ils fussent disposés à les accueillir en leur giron, et augmenter par là une ramure aux bourgeons déjà nombreux et ainsi mieux nous perdre en sa canopée.

Oui Zeus était volage. Maurice Druon n'omet aucune de ses nombreuses maîtresses, divines ou mortelles. Et bien que roi des dieux, il ne se sentait nullement une vocation d'exemple auprès de ses administrés. Car en cette époque bénie des dieux les comportements n'étaient ni louables ni blâmables, ils étaient tout simplement divins. Mais patience divine a ses limites et lorsque Héra, sa légitime, se fit trop intrusive pour surveiller ses errements, il n'hésita pas à la pendre par les cheveux, une enclume accrochée aux pieds. Quelle époque vivons-nous en ce siècle pour que notre code pénal trouve à redire à pareille manifestation d'autorité ?

"Si des esprits aussi chagrins que mal informés vous ont conté, chers mortels, que vous descendiez des singes, ne les croyez pas." C'est Ouranos, le grand-père de Zeus "qui créa l'homme qu'il tenait pour son chef-d'oeuvre", à condition toutefois que sa vie ait une fin. Les Parques ayant mission de veiller à tous cela, en particulier Atropos chargée de couper le fil. Voilà donc un podium pour renforcer notre orgueil et un tombeau pour l'étouffer. Mais en toute occasion remercions Dionysos, plus connu sous son alias de Bacchus, le turbulent rejeton de Zeus, d'avoir couvert nos collines ensoleillées de la divine grappe afin de nous réjouir du succès et oublier le péril.

Quel bonheur en tout cas, dans l'attente du coup de ciseau fatal, de combler quelques heures entre les mains des Parques avec cet ouvrage de Maurice Druon dont je soulignerai respectueusement la qualité de la langue. Ouvrage ciselé, à la documentation exubérante, nous livrant à la compagnie de tant de noms célèbres mais inconnus de nous parce qu'interceptés trop furtivement au gré d'indiscrétions instruites, évoquant au passage les trois Grâces, les Muses, les Saisons, les Hespérides. Et tant d'autres dans le fourmillement d'une parentèle innombrable convoquée en ces pages par l'érudition de notre académicien.

Notre chronologie n'ayant rien de divine et désormais livrée en les mains d'Un seul, Lequel nous rend coupable dès la naissance puisque nous affublant du péché originel, coupable de naître donc, il me faut mettre un terme à ce propos et vous rendre à vos auteurs qui piaffent jalousement de savoir vos yeux rivés à ces lignes, lesquelles vous font l'éloge d'une biographie du roi des Dieux, qui pourrait donc durer ce que durent les dieux, éternellement.

Nom de Zeus, le temps nous est compté. Nous ne sommes plus au temps de l'Âge d'or.
La réédition des Mémoires de Zeus chez Bragelonne est pour moi l'occasion d'enfin découvrir la plume de Maurice Druon, célèbre auteur de la saga des Rois Maudits.

Avec ce roman, Maurice Druon réussit le pari à la limite de l'insurmontable de nous raconter l'histoire de Zeus. Entre les différents événements qui ont jalonné la vie de ce roi des Dieux, notre Zeus a une vie sentimentale (disons plus sexuelle pour le coup) bien complète qui aura donné lieu à une petite trentaine d'enfants d'après le roman. le travail documentaire autour de la rédaction de l'ouvrage doit être colossale et l'auteur nous fournit en résultat une chronologie plutôt crédible des différents mythes. On y rencontrera une ribambelle de personnages plus ou moins connus ce qui fait de ces mémoires fictifs une véritable bible de la mythologie greco-romaine.

Les Mémoires de Zeus est un roman vraiment enrichissant portée par une plume passionnée et passionnante. A lire pour tous les curieux !

Tout le pays d'Egypte est lui-même un temple, et je ne saurais trop vous engager à le parcourir et y méditer.
C'est là que s'arrêtèrent les derniers Atlantes, porteurs des secrets de l'Âge d'Or, et tirant la vache donnée par Ouranos.
Pendant bien des siècles, l'homme d'Egypte, le long de son fleuve-dieu, a taillé, charrié, dressé la pierre monumentale, sculpté des murs géants, élevé pylônes et pyramides selon les recettes perdues, creusé sous les montagnes des palais pour ses rois morts et ses taureaux-rois, afin de consigner la connaissance, conserver la révélation, et construire une reproduction du cosmos.
Fouillez mes fils, fouillez le sol d'Egypte ; il contient ce que vous cherchez. Dégagez chaque édifice, chaque tombe, chaque sanctuaire. Déchiffrez chaque relief, chaque stèle, interrogez chaque hypogée. Observez la direction de chaque colonnade, et la forme de l'embase où s'appuie chaque colonne. Ne manquez pas de noter vers quel point du ciel est tourné le regard de chaque statue. Ainsi un jour peut-être apercevrez-vous que l'ensemble des lieux sacrés d'Egypte, avec ses groupes de temples disposés comme les constellations, ses colosses isolés pareils aux planètes, ses tombes éparpillées telle la multitude des étoiles, ne constitue rien d'autre , de la Nubie jusqu'à la mer, qu'un long zodiac déroulé. Et c'est alors que vous commencerez à comprendre.
Comme la terre de Grèce était désignée pour que s'y formât l'avenir de l'homme, la terre d'Egypte était destinée à garder le souvenir des dieux.
Etrange dieu que je vous avais donné là, tantôt tendre et tantôt cruel, parfois inspiré, parfois délirant, impulsif, vagabond, désordonné. Et pourtant il vous est aussi nécessaire que la Raison, le Savoir ou la Loi. Il était le dieu qui vous manquait.
Car Dionysos est votre libérateur, non pas dans le devenir, comme Prométhée, mais dans l'état. Il délivre les fils de la peur des pères, il délivre les vierges de la peur du mâle, et l'homme vieillissant de la peur de vieillir.
L'enfant qui se costume en roi, le prince qui se grime en voyou, le forgeron qui s'amuse à porter robe de femme, et la fileuse à se travestir en soldat, le timide qui devient audacieux sous un masque, le bossu qui rugit dans la tête de tigre dont il s'est affublé, obéissant pour un jour, une heure, à Dionysos, et par là se libèrent de désirs secrets, de regrets enfouis. Vos carnavals, sous toutes les latitudes, vos fêtes et danses accompagnées de chants, de cris et de beuveries, sont votre héritage des Dionysies, petites et grandes.
L'engendrée de la seconde nuit fut Clio, muse de l'Histoire. Elle devait servir d'assistante à sa mère et tenir répertoire de tout ce qui s'accomplirait sur la terre pendant mon règne. Mais Clio ne donna pas toujours parfaite satisfaction. Fort indolente dans sa jeunesse, elle se contentait de suivre sa soeur aînée, et se déchargeait sur elle de sa tâche. Combien de hauts faits, à l'origine des nations, passent pour fables, parce qu'ils vous ont été rapportés par Calliope et non par Clio ! Je soupçonne celle-ci de s'être éprise de mon fils Arès, ou Mars, comme ils vous plaît de l'appeler, car longtemps elle ne parut attentive qu'au fracas des batailles. Elle a gardé le nom des chefs d'escadrons qui assiégèrent Thèbes, mais elle n'a pas remarqué qui inventa le treuil et la poulie, l'échelle, l'équerre, la brique et le ciment, le clef de voûte, le papyrus. Des envoyés divins, certes, mais qui tout de même avaient des mains d'hommes.
Ouranos avait par-dessus tout la passion de créer. Secret apporté avec lui, depuis des distances infinies, ou bien intuition géniale, mais de toute manière cadeau des Destins, il possédait le Nombre de la vie organique. Il fit les espèces.
Tout ce qui verdit, fleurit, nage, rampe, vole, marche ou court, tout ce qui peuple les eaux, tout ce qui traverse les airs, tout ce qui a racine en la roche ou l'humus, tout ce qui mange, respire, sécrète, tout ce qui chante, pépie, brame ou feule, appelle, crie son désir, sa crainte et sa joie, tout ce qui donne œuf, germe, grain, semence, tout ce qui se dédouble et dont chaque partie refait une unité semblable à l'original, tout ce qui est capable d'enfermer, dans une parcelle infime de sa substance, ses formes et ses caractères pour les transmettre à un être nouveau et pourtant identique, tout cela est son œuvre.
Mille taureaux furieux mugissant tous ensemble, mille bisons chargeant, mille lions rugissant n'eussent pas produit un bruit plus effroyable que celui qui nous vint assourdir. Et les gueules de mille hyènes n'eussent pas répandu plus forte pestilence. Le crépuscule s'obscurcit d'un coup.
Quelles griffes avaient crevé toutes les outres d'Eole pour produire cette folle bourrasque, ce déchainement, cet ouragan qui couchait les forêts, faisait voler les branches comme paille au battage, courbait la nature et soulevait l'eau des fleuves en écumantes collines ?
Il surgit derrière nous, plus haut que toutes les montagnes.